(A)fghanistan, un état impossible ? / Atiq Rahimi (réalisateur). – Play film – Arte France, NMO. - 2002, 54 mn, Langues : VO persan-français, sous-titré français, anglais

Publié le par JFB - Médiathèque départementale du Rhône

Thème : Afghanistan

Proposition indice Dewey : 958
Mot matière : Afghanistan : histoire

Public : adulte

Afghanistan, la terre des Afghans. Le père du réalisateur disait que le coup d’État qui a renversé le roi coûterait un « A » à l’Afghanistan. Fghanistan veut alors dire « terre des plaintes et des cris ».

 

Terrible vision.

 

De la chute de la monarchie constitutionnelle à celle des talibans après le drame du 11 septembre 2001, Atiq Rahimi raconte l’histoire récente de son pays. Son regard, forcément subjectif est néanmoins lucide : les aléas qui ont touché ce pays sont parfois tellement improbables qu’il lui arrive de ne plus comprendre ce qui se passe. Alliance, retournements d’alliance, poids et rôles des puissances régionales (Pakistan, Arabie Saoudite, Iran) et internationales (Russie, USA, ONU…), diplomatie, guerre… tout s’enchaîne et s’éclaire à la faveur des analyses du réalisateur et de certains protagonistes.

Ce récit raconté à la première personne nous plonge dans une histoire complexe en l’éclairant intelligemment. Alternant l’utilisation images d’archives, des entretiens d’hommes politiques influents et des commentaires sur la destinée de sa propre famille, Atiq Rahimi construit un film riche, personnel, et brillant. Les aller-retours constant entre l’histoire familiale et l’histoire du pays humanisent ce qui aurait pu n’être qu’une succession de faits et de dates. Les impressions des uns, les destinés des autres semblent intimement liés. Les ouragans successifs qui ont parcouru ce pays « tampon » entre les empires coloniaux russes et anglais ont affectés profondément ses habitants. Le sentiment de liberté et de neutralité de ce peuple s’est enferré dans les méandres des ambitions inextinguibles des États et des hommes. Le film s’arrête alors que l’histoire continue de tourner et que l’avenir semble incertain…

 

Un documentaire passionnant pour comprendre notre histoire récente.

 

J’ai aimé :  Beaucoup !

Publié dans Histoire Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article