Le Grand Silence / Philip Gröning (réalisateur). – Diaphana, 2006, 162 mn.

Publié le par JFB - Médiathèque départementale du Rhône

Thème : Portrait d'une communauté religieuse

Proposition Index Dewey : 253
Mot matière : Ordre religieux : témoignage
                         Monastère : Rhône-Alpes
Public : adulte

Le Grand Silence est un film de l’allemand Philip Gröning sur le monastère de la Grande Chartreuse dans le massif éponyme situé au nord de la ville de Grenoble dans le Dauphiné. Les chartreux partagent leur existence entre solitude totale et vie communautaire, rythmée par les prières et les saisons… Une méditation silencieuse qui prend son temps pour approcher le sacré…

Philip Gröning souhaitait faire ce film depuis de nombreuses années. Lorsqu’il a rencontré les moines de la Grande Chartreuse en 1984, ceux-ci lui ont demandé d’attendre, ils n’étaient pas prêt. Seize ans plus tard il reçoit leur autorisation. Le projet peut démarrer.

Le résultat est à l’image de cette longue attente : nous sommes plongés, immergés dans une lente et langoureuse méditation. Les moines de l’ordre des Chartreux vivent une retraite ascétique des plus frustres. La rigueur de leur règle se découvre au fil de du temps et des saisons. Les minutes passent comme coule l'eau des torrents de montagne : inexorablement et avec une force inébranlable. Certains moments semblent cependant un peu hors du temps, rompant ainsi avec cette inertie implacable. Ce sont les moments où les moines régulièrement se font tailler les cheveux par un des leurs, c'est aussi une promenade en montagne et ces glissades sur la neige : voir des moines jouir d'un des plaisirs les plus simple et les plus enfantins est étonnant. Ce sont aussi ces rencontres, rares, ou se discutent des décisions importantes de la vie monacale, discussions à bâtons rompus, éclats de rires et de voix qui contrastent avec le calme et le silence qui plombent les autres moments de cette vie recluse.

 

Ce film se laisse regarder comme on lit un livre : en le fermant de temps en temps et en s’y replongeant avec délice un peu plus tard. Vous voilà embarqué pour 2 heures 42 minutes de pureté, d’images merveilleuses (la pellicule utilisée possède parfois un grain important, le flou rendu donne une dimension magique et hors du temps) et d’hommes prodigieux : héros de Dieu.

Spectacle majestueux : celui qui voit se rencontrer la profondeur de l’âme humaine, des paysages grandioses et une architecture splendide.

J'ai aimé : Coup de coeur !!

 

 

 

Publié dans Religions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article