Asie centrale, terres d’aventures : 5 000 km à vélo à travers la steppe, les montagnes et les déserts… / Lilian Vezin et Lucylle Mucy. – Vent du large, 2010 – 52 mn.

Publié le par E. L.

Théme : Récit de voyages

 

Proposition indice Dewey : 910.4

Proposition mot Matière :

 Asie Centrale

Ouzbekistan

 

1 dvd

Public : Adultes


terresd-aventure.jpgRésumé et Commentaire

 

Lilian Vezin et Lucylle Mucy nous emmènent à travers les steppes et les montagnes d’Asie centrale. Ils parcourent près de 5 000 kilomètres à vélo de l’Ouzbékistan aux vertes vallées des Tian-Shan chinois, en traversant le Pamir tadjik et le Kirghizstan.

S’ils franchissent des dizaines de cols enneigés et affrontent le froid ou les vents brûlants du désert du Taklamakan, ils butent sur un tout autre obstacle : Lors de leur passage au Turkestan chinois, des émeutes éclatent entre les autorités et les Ouighours, peuple musulman de cet extrême-Ouest chinois. C'est la police qui au final, met un terme à leur aventure.

Mais avant cet incident, ce voyage leur permet d’aller à la rencontre des peuples de la région, toujours très hospitaliers.

De très belles images mais le film reste centré sur l’expédition ; on voit peu des relations que Lilian et Lucylle ont pu avoir avec les habitants des régions traversées.

 

J’ai aimé : Moyennement

Publié dans Géo et Voyages Asie

Commenter cet article