Best-seller à tout prix / Vassili Silovic. - Andanafilms, 2006. – 52 min

Publié le par Villepreux ( C. B )

1 dvd

Public : Adultes

 

Thème: comment s’écrivent les best-sellers ? comment un livre devient-il un best-seller ?

 

Proposition indice Dewey : 070

 

Résumé et Commentaire

 

best.jpgLe réalisateur interroge l’ensemble de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, agents littéraires, promoteurs et diffuseurs, sur la façon dont un livre devient un best-seller et les raisons de cette nature ou de ce devenir.

Des cours d’écriture aux techniques d’adaptation aux autres arts, en passant par la traduction, les moments culturels clés (la foire de Francfort) et l’analyse des pratiques culturelles, l’enquête est poussée. Le montage objective par ailleurs le sujet : chaque question abordée est traitée sous l’angle de visions contradictoires. Au spectateur de se faire une idée quant aux questions soulevées, notamment de la qualité littéraire, de la fonction de la littérature…

Le petit plus de ce film : le réalisateur a réussi à s’introduire auprès de grands noms de best-sellers. Les témoignages et analyses sont au plus près de la notion de « best-sellers ». Nous rencontrons ainsi Mary Higgins Clark, Douglas Kennedy, P.D. James, Jonathan Coe, Ken Follett, François Weyergans (Prix Goncourt 2005), Susanne Fröhlich (auteure à succès allemande)…

 

J’ai aimé : Bien

 

Indispensable

Publié dans Littérature

Commenter cet article