Chasseur d’étoiles / Jérôme Cassou. – Injam production, 2003. – 52 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

Théme :

L’apprentissage du métier de danseur

 

1 dvd

Public : Adultes

 

Proposition indice Dewey : 792.8

Proposition mot Matière : Danseurs

 

Résumé et Commentaire

 

chasseur.jpgA travers le parcours d’Emilia le réalisateur nous montre toute la difficulté et la dureté de la formation du danseur. L’accent est mis plus particulièrement sur le système d’auditions et la compétition qui règne chez les professionnels.

La réussite à ces épreuves  permet d’accéder  aux écoles de danse, puis de se faire embaucher au sein d’une compagnie. On est projeté dans un monde compétitif où seul compte la performance. Ces épreuves qui souvent durent plusieurs jours, accueillent beaucoup de candidats pour très peu d’élus. Etre bon danseur ne suffit pas et seule l’excellence permet d’être retenu.  Aussi tout compte pour créer auprès des « recruteurs » la  sensation qui vous fera sortir de l’anonymat. Danseurs comme « sélectionneurs », tous évoquent le manque d’humanité dont est empreint le système. Le réalisateur aussi souligne l’angoisse qui habite les candidats, par la musique et en s’attardant sur leurs réactions.

Le principal intérêt du film est donc de mettre en lumière la compétition qui préside aux destinées de l’apprenti danseur. C’est avec beaucoup de lucidité qu’Emilia nous livre ses sentiments sur son apprentissage de la danse. Consciente qu’il lui faut acquérir les bases techniques, elle est parfois découragée ou dégoutée de l’école. On mesure  toute la volonté, l’abnégation et la passion, qui seuls lui permettront d’aller jusqu’au bout.

Le standard de 52 mn est dans le cas présent particulièrement adapté, on est captivé sans jamais se lasser des auditions qui s’enchainent.

 

J’ai aimé :  cupidon Coup de coeur

Publié dans Arts du spectacle

Commenter cet article