Cleveland contre Wall Street / Jean-Stéphane Bron . - Pelléas, 2010. – 98 mn.

Publié le par M.-J. L. (Maurepas)

Théme :

La crise des surprimes aux Etats-Unis

 

1 dvd

Version originale anglaise sous titrée en français

Tout public

 

Proposition indice Dewey : 330.122

Proposition mot Matière : Libéralisme : économie

 

Résumé et Commentaire

 

cleveland.jpgA la suite de la crise des surprimes , la ville de Cleveland assigne en justice 21 banques de Wall Street, sans suite… J.S. Bron, avec l’accord de la municipalité et des parties civiles « met en scène » ce procès et le filme. Même si ce procédé relève de la fiction, ce film donne la parole aux victimes et nous permet de comprendre ce qui s’est exactement passé : des banquiers très riches qui veulent devenir encore plus riches accordent des crédits à taux exorbitants à une frange de la population démunie et non solvable ; ces prêts, ensuite regroupés en titres sont vendus à des actionnaires séduits par leur rentabilité. Pour « achever » les petits emprunteurs, on s’accapare leurs biens car ils sont incapables de rembourser leurs dettes.

C’est ainsi que 20 000 familles de quartiers défavorisés, en majorité noires, furent expulsées du jour au lendemain de leurs maisons.

Ce film donne à entendre quelques protagonistes victimes de ce système et leurs témoignages valent toutes les thèses ou toutes les démonstrations économiques existantes sur le sujet.

 

Un adjectif pour qualifier ce dvd : Démonstratif et humain

 

J’ai aimé : cupidon Coup de coeur

 

 

Publié dans Economie

Commenter cet article

dasola 16/05/2012 18:19

Bonsoir, je confirme, ce docu fiction est très bien fait avec les vrais témoins de cette histoire qui "jouent" leur rôle à la perfection. Voir mon billet du 23/08/10
http://dasola.canalblog.com/archives/2010/08/23/18866016.html . Sur le même sujet, j'ai aussi beaucoup apprécié Inside Job. Bonne fin d'après-midi.