Collèges publics : sauve qui peut ! / Marina Julienne.- Senso films, 2005.-58 mn.- 1 DVD

Publié le par EN - Médiathèque de Jouars-Pontchartrain

SUJET : Collèges publics et mixité sociale 

  

Proposition Indice Dewey : 373

Proposition mot matière : Collège public //  mixité sociale

 

Public: Adultes

 

collegesCe documentaire, tourné en 2004, se passe dans le 14ème arrondissement de Paris. Dans ce quartier règne une certaine mixité sociale. Dans les écoles maternelles et élémentaires, cette mixité ne pose apparemment pas de problème. Mais à l’entrée au collège, tout change. De nombreux parents se demandent comment faire fonctionner l’évitement : contourner la carte scolaire pour choisir un autre établissement que celui de leur secteur. En effet dans celui-ci de nombreux enfants issus de l’immigration sont scolarisés et cela provoque une peur de l’échec scolaire et de l’étranger que l’on ne connaît pas.

La réalisatrice a suivi et donné à la parole à ces parents. Avec courage et sincérité ils expriment les inquiétudes qui les poussent à ces choix qui ne sont pas toujours en accord avec leurs valeurs de mixité sociale.

Le film s’attarde aussi sur le travail des chefs d’établissement qui se démènent pour rétablir la vérité en donnant une autre image de leur collège « mal fréquenté » en allant rencontrer les parents des élèves de CM2 dans les écoles.

Un film intéressant mais qui date. Depuis 2005 la carte scolaire a disparue. Qu’est-ce que cela a changé ? Que sont devenus ces enfants ?

De plus on aurait aimé que soit donnée un peu plus de place aux parents qui continuent, sans se poser de problèmes, à inscrire leurs enfants dans ces établissements.

 

J'ai aimé : Bien

 

 

 

Publié dans Enseignement

Commenter cet article

dissertation 27/12/2010 08:20


I have been visiting various blogs for my masters dissertation writing assignment research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards