Contre-Allée / Manuel Vidal. – Tingo films, 2005. – 52 mn

Publié le par B.D.Y. ( D L B. )

Théme :

Voyage dans les Cévennes avec un âne sur le chemin de R. L. Stevenson

 

1 dvd

Tout public

1 bonus

 

Proposition indice Dewey : 914.48

 

Résumé et Commentaire

 

shapeimage_3.pngNous suivons un jeune anglais qui a décidé d’emprunter le chemin que l’écrivain R. L. Stevenson avait parcouru accompagné d’une ânesse Modestine. Il utilise lui aussi un âne pour porter bagages et matériel.
Ce film nous permet de découvrir une région française. Je m’attendais de ce coté à des paysages plus grandioses. Il nous permet surtout de découvrir le milieu rural. Au cours de son périple le voyageur croisera un marché aux veaux et une castagnade (fête de la châtaigne), le monastère de Notre dame des neiges. Au gré de ses rencontres il discutera avec un agriculteur qui lui parlera de l’évolution du monde agricole, avec  un ancien mineur de charbon, avec deux « néos » c'est-à-dire des personnes au mode de vie alternatif (l’un vit en nomade dans un bus aménagé, un autre vit de son travail ce vannerie). En guise de commentaires une voix off nous lit par intermittence des extraits du récit que Stevenson a tiré de son voyage cévenol. On peut regretter une musique qui n’est, ni très gaie ni très entrainante.

Ce film procure au spectateur un agréable dépaysement, mais pas l’intensité de l’aventure humaine qu’aurait pu constituer cette mini expédition.

 

J’ai aimé : Bien

Publié dans Géo et Voyages Europe

Commenter cet article