Dans la classe de Monsieur Yves / Eric Atlan. – No one productions, 2010. – 52 min

Publié le par Villepreux ( C. B. )

Théme: l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des enfants en CP-CE1

 

1 dvd

Public : Adultes

 

Proposition indice Dewey : 372.241

 

Résumé et Commentaire

 

Ce film nous fait vivre pendant un an (2001-2002) l’évolution d’enfants dans une classe parisienne de CP-CE1. On pourrait cependant être presque n’importe où en France, tant le réalisateur se concentre sur les enfants. Le milieu social n’est pas souligné (sauf pour un enfant dont la mère est australienne et qui part un mois en Australie pendant l’année scolaire) et le cadre est celui de la classe. Les seules sorties de l’école sont constituées par l’arrivée et le départ de l’enseignant (aux moments de l’ouverture et de la clôture de l’année scolaire) et par l’intrusion au domicile de quelques enfants, ce qui leur permet de se livrer en toute sincérité.

On les accompagne dans la classe, dans la cour de récréation, chez eux. On les voit apprendre, jouer, s’interroger sur la vie. On les voit donner et recevoir. On assiste à la construction de leurs liens avec l’instituteur (Yves). On les entend nous faire part de leurs craintes.

Le réalisateur laisse la parole aux enfants, à l’instituteur, au directeur de l’école. Ce film est un hymne à l’enfance et à sa candeur, son innocence et sa fraîcheur, dans la lignée d’Etre et avoir.

 

Un adjectif pour qualifier ce film : un Beau film qui fait du bien

 

J’ai aimé : Bien

Publié dans Enseignement

Commenter cet article