Des hommes à la mer/ Yves Léonard. – L’harmattan, 2012. – 55 min

Publié le par B.D.Y. (D.L.B.)

1 dvd

Version française

Public adultes

 

Proposition indice Dewey : 639.2

 

Thème

Le métier de marin pêcheur

 

deshommesalamer.jpgRésumé et Commentaire

 

En France depuis 1974 la flotte de pêche et le nombre de pêcheurs ont diminué de moitié. En France 85 % des produits de la mer sont désormais importés. Le constat d’un inexorable déclin est évident. L’avenir des pêcheurs français reste problématique

C’est parce qu’elle est menacée que le réalisateur a décidé de présenter cette profession. Il s’intéresse plus particulièrement à la pêche cotiére en Normandie. Un métier dont le virus se transmet de père en fils et qui se pratique en famille. La quasi totalité des patrons pêcheurs ont repris le bateau de leur père. Il  nous fait partager le quotidien des marins pêcheurs sur leur navire et à quai. Ils  leur donne aussi la parole, aux retraités comme aux actifs. Les premiers nous racontent comment ils sont devenus pêcheurs et leurs souvenirs, les seconds évoquent leurs difficultés sans pour autant s’apitoyer sur leur sort. Le métier reste dur. Il faut travailler en composant avec la réglementation complexe qui s’applique à la ressource. Les pêcheurs doivent respecter les quotas imposés par l’Europe, les éventuelles interdictions, les périodes, les modalités et  les zones de pêche. Le réalisateur insère tout au long du film des titres de presse.

 Le film est réussi car il donne au néophyte une bonne vision de ce métier en voie d’extinction, sans rentrer dans les détails et les débats techniques. En passant par  les pêcheurs eux même le réalisateur donne au film une authenticité qui touche le spectateur. Seule critique, sur un point de détail : la musique m’a paru exagérément solennelle ou dramatique.

 

J’ai aimé : Bien

 

Extraits significatif :

00/00/00  à  00/07/00 Présentation

00/37/54  à 00/45/00

Publié dans Economie

Commenter cet article