Entre nos mains / Mariana Otero. - Diaphana, 2011. - 86 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

Théme:

Un projet de reprise d'une entreprise par ses salariés.

 

Proposition indice Dewey: 658.1

Proposition mot Matiére:

Reprise d'entreprise

Société Coopérative Ouvriére de Production

 

1 dvd

Public: Adultes

 

Résumé et Commentaire:

 

entrenosmains.jpg5 salariés d'un usine de lingerie en redréssement judiciare proposent au personnel de reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative Ouvriére de Production (S.C.O.P). Mais pour devenir propiétaires de leur outil de travail et leurs propres maîtres les salariés devront investir un mois de salaire minimum. Les avis sont partagés.

Progressivement le suspens s'installe et nous accroche. Que vont décider les ouvriers? La SCOP verra t-elle le jour?

On est d'autant plus captivé que le réalisateur a su créer entre le spectateur et les salariés une grande proximité. Petit à petit au, gré des conversations, ils nous deviennent familiers, ainsi que les lieux qui est l'un des personnages de cette aventure.

Nous partageons les réactions: hésitation, perplexité, doute puis l'espoir et la solidarité qui croissent après le rejet de la contre proposition faite par le patron. Quelques individualités se dégagent: Sylvie et Sylvie les 2 anciennes, Gégé le délégué du personnel  optimiste et volontaire. De façon  émouvante se dégage l'humilité de ces ouvriéres. Intimidées par leur responsabilité elles se déclarent spontanément incompétentes pour juger du bien fondé économique du projet, elles qui n'ont jamais été que des exécutantes, mais c'est guidées par leur bon sens qu'elles prendront leur décision.

Dans cette atmosphére intimiste, la conclusion se fait brutale, cruelle et amére. La chanson qu'entonne à la fin les salariés pour afirmer, envers et contre tout, leur confiance en l'avenir raisonne de façon poignante.

 

Un qualificatif pour qualifier ce DVD: Un drame moderne beau comme l'Antique

 

Extraits significatifs:

00.06.37 à 00.10.09 Premiéres réactions, premiéres questions aprés l'annonce du projet de SCOP

01.19.00 à 01.25.00 La fin du projet

 

 

J'ai aimé: cupidon-copie-7.gif Coup de coeur

Publié dans Economie

Commenter cet article