Histoires de jouets / Michel Viotte et Pascal Pinteau. – RMM Grand Palais, 2011. – 52 mn

Publié le par E.N. (Jouars Pontchartrain)

Thème : Histoire des jouets en France

 

Proposition indice Dewey : 790.133

Proposition mot Matière : Jouet : histoire

 

1 dvd

Tout public

 

Résumé et Commentaire :

 

jouets.gifLes deux réalisateurs nous entraînent au pays des jouets et pour chacun des spectateurs vers celui enchanté de son enfance.

C’est de jouet et non de jeu dont il est ici question. Le film commence par la différence entre jeu et jouet. Le jeu fait appel à des règles précises que l’on doit suivre. Le jouet au contraire laisse la porte ouverte à l’imagination.

Le film suit un ordre chronologique. Loin d’être fastidieux ce choix est judicieux puisqu’ il  démontre finalement que  l’apparition des jouets et leur fabrication sont fortement voire complètement influencées par la société elle-même. Ainsi l’intérêt que portaient les français aux nouvelles marques de voiture entraina le boom des voitures miniatures. L’éclosion de la société de  consommation a fait apparaitre les premiers robots. Et surtout le film démontre que les produits dérivés ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà Bonne Nuit les Petits, Le Manège enchanté ou Thierry la Fronde avait amené sur le marché du jouet bon nombre de figures ou autres déguisements.

Un long passage revient sur la naissance de Barbie ainsi que sur les polémiques et les passions que cette poupée a entraînées puis en réaction l’arrivée  de figurines pour garçons comme G.I. Joe.  C’est alors l’occasion de revenir sur l’aspect économique et la concurrence entre les marques pour obtenir les marchés.

A la fin des années 50 l’apparition de la publicité a bouleversé la fabrication et la promotion des jouets. Jusqu’alors un jouet était offert par les adultes aux enfants. Et tout à coup l’enfant devenu cible de promotion, est devenu acteur et demandeur.

Un film pédagogique au bon sens du terme qui se regarde sans ennui ni nostalgie. Quelques spécialistes interviennent de façon très concise et sont choisis à bon escient : spécialistes de l’éducation ou fabricants. Les scènes miniatures sont reconstituées et des documents d’archives donnent envie d’aller fouiller dans sa cave ou celle de ses parents…

 

J'ai aimé: cupidonCoup de coeur

 

Pour avoir un avant goût, un extrait :

L’enfant acteur de son choix : 00 :22 :01/00 :23 :39

Publié dans Loisirs

Commenter cet article