I feel good! / Stephen Walker. – France Télévisions distribution, 2009 . – 108 mn

Publié le par DLB (B.D.Y)

THEME (S) :

La vie d’une chorale de personnes âgées

 

Proposition indice Dewey : 782.5

Proposition mot Matière : Chorale

 

 

Tout public

 

RESUME

Le cinéaste a suivi pendant 6 semaines la chorale young@heart qui prépare son nouveau spectacle.

 

COMMENTAIRES

 

ifeel goodLa chorale Young@heart présente la particularité d’être composée de personnes âgées, de 60 à 93 ans (pour la doyenne). Son répertoire aussi est inattendu si on considère l’âge des choristes. Le groupe punk Clash ou Sonic Youth, le rock avec Jimmy Hendrix ou la soul avec James Brown.

Nous suivons les répétitions au plus prés et découvrons le travail des choriste mais aussi le travail de direction de Bob Cilman le chef de choeur. Nous partageons des moments cocasses ou émouvants. Cocasses quand le réalisateur s’attarde par exemple sur la réaction et l’attitude des choristes quand leur chef leur propose de chanter Sex bomb de James Brown.

Emouvant aussi,  quand  le groupe apprend le décès quelques semaines avant le spectacle de 2 des leurs. Il faut surmonter le choc, mais chacun décide en l’honneur de leurs camarades décédés de maintenir le show. Nous assisterons à celui-ci qui se révélera un succès. Le documentaire est ponctué par plusieurs « clips » dans lesquels la chorale fait preuve d’un sens certain de l’humour.

 

Ce  film sensible est aussi résolument optimiste. Il n’y a pas d’âge pour s’épanouir. Malgré la vieillesse qui arrive et impose ses limites tous les choristes ont gardé intact leur curiosité, leur enthousiasme, leur capacité à s’amuser et à prendre du plaisir. On reste admiratif devant leur éternelle jeunesse.

 

Un adjectif pour qualifier ce DVD : Réjouissant, un bain de jouvence!

 

J'ai aimé : Coup de coeur

 

Publié dans Arts du spectacle

Commenter cet article