L’empire du milieu du sud / Jacques Perrin et Eric Derroo. – Montparnasse, 2011. – 87 min

Publié le par D.L.B.

Théme: Histoire du Vietnam

 

Proposition indice Dewey : 959.7

Proposition mot Matière : Vietnam Histoire

 

Résumé et Commentaire

 

 

empiremilieu.jpg Ce film est une fresque épique et sensible sur l’histoire du Vietnam. Un montage d’archives très diverses que les auteurs ont mis 10 ans à rassembler.

 Le film s’ouvre sur le mythe vietnamien de la création du Vietnam et de ses habitants, tous deux issus de la séparation d’une immortelle et d’un homme dragon et s’achève avec la fin de la guerre du Vietnam en 1975.

 Les réalisateurs insistent sur les épreuves qu’à traversées le peuple vietnamien et le film s’apparente à une douloureuse méditation sur son destin. Le propos du réalisateur semble  à l’évidence davantage de nous faire vivre les choses que de nous informer sur l’histoire du pays et on peut dire que l’objectif est atteint.

Tout concourt à provoquer l’émotion chez le spectateur. Tour à tour lente, enjouée, obsédante, majestueuse, angoissante la musique  omniprésente accompagne le spectateur.

L’information historique est réduite à l’essentielle : le rappel des dates et événements charnières. La voix off  mélange des textes littéraires (Duras, Malraux etc, et des auteurs vietnamiens), poétiques (Prévert mais aussi des poètes vietnamiens), des légendes vietnamiennes, des récits autobiographiques,témoignages d’européens sur leur vie au Vietnam, dont plusieurs militaires, ainsi que quelques textes politiques ou de propagande.  Dans son ensemble le commentaire invite donc plus à s’émouvoir de ce que l’on voit  qu’à s’informer.

Il plane sur le film du moins dans les premiers chapitres un parfum de nostalgie coloniale qui m’a d’abord dérouté et gêné. On ressent notamment  la fascination que le Vietnam a pu exercer sur les colons. Même si le film ne peut être accusé de complaisance envers le colonialisme.

Le spectateur vit aussi la guerre qui a ravagé le pays  pendant 30 ans, de 1945 à 1975.

On est plongé dans la tourmente des combats et on partage la vie des combattants. Mais c’est aussi une réflexion sur la guerre, sa raison d’être, qui nous est proposée

Le montage est superbe. Techniquement les enchainements sont parfaitement maîtrisés avec parfois quelques effets :surimpressions d’images, passage du noir et blanc à la couleur (le film est pour l’essentiel en noir et blanc). Mais c’est aussi  le choix des images qu’il a été décidé d’enchainer qui se révèle toujours pertinent.

Les auteurs nous proposent un film intelligent, sensible et élaboré à ne pas manquer, mais dont on sort légèrement accablé.

 

Adjectif pour qualifier ce dvd: Lyrique

 

J'ai aimé: cupidon  Coup de coeur

 

Extraits significatifs:

- Le temps des colonies

   00.22.00 à 00.27.38

- La guerre d’Indochine

   00.39.00 à 00.49.40

- La guerre du Vietnam

   01.05.00 à 01.10.00

Publié dans Histoire Asie

Commenter cet article