La fabrique (des jeunes footballeurs / Thomas Bousquet. – Real productions, sans date. – 52 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

Théme :

La formation des jeunes footballeurs professionnels

 

1 dvd

Tout public

 

Proposition indice Dewey : 793.334

Proposition mot Matière : Joueurs de football -- Formation

 

Résumé et Commentaire

 

losc.jpgLe film nous permet de suivre la formation et l’entrainement de jeunes footballeurs (14/18 ans) par le centre de formation du Losc (Lille).

Il pose aussi de bonnes questions. Quel est le rôle exact du coach et de l’entraineur ? Comment ces jeunes concilient ils leur apprentissage et leur vie d’ados ? Quel rapport ces jeunes qui sont rémunérés pendant leur formation, entretiennent ils avec l’argent ? Quel est l’objectif du centre de formation. On s’aperçoit qu’il est ambigu. Celui-ci doit à la fois former de futurs joueurs professionnels mais il doit aussi rentabiliser l’investissement fait, en revendant le plus cher possible les joueurs à l’issue de leur formation.

On constate  que ces jeunes considérés par l’encadrement comme des sportifs de haut niveau sont soumis à une pression constante, physiquement et mentalement. L’entrainement est intensif, plusieurs heures  tous les jours sur le terrain, par tous les temps. Ils doivent être parmi les meilleurs s’ils veulent faire une brillante carrière de professionnel, mais ils doivent aussi montrer leur motivation et leur ambition pour être gardé par le centre de formation. Tout donner reste le crédo des coachs et des entraîneurs. L’un d’eux explique d’ailleurs « que donner la niaq, pousser le jeune dans ses limites » reste un de ses objectifs de formation majeur.Un film sans prétention très instructif

 

J’ai aimé : Bien

Publié dans Sports

Commenter cet article