La mémoire des Anges / Luc Bourdon.- BQHL.- 2008 (DVD).- 80 mn. (DVD)

Publié le par L. M. (Médiathèque de Méré)

Thème : Montréal dans les années 1950 et 1960

 

Proposition Index Dewey : 971.06

Proposition mot matière : Montréal : 1950-1969

 

Public: Adultes

 

Sans aucun commentaire, portés par quelques chants, et bruits de fonds, Luc Bourdon nous entraine dans une balade dans le Montréal des années 1950 et 1960. Nous traversons ainsi tous les quartiers de la ville, du port, à la gare en passant par le marché, sans oublier les places principales de la ville ou le Mont Royal. Nous nous arrêtons un instant chez les Montréalais, au milieu d’une famille, nous entrons dans un café un cabaret, découvrons la ville le soir, en été, en hiver… Nous chaussons les patins de hockey.

 

Voici donc un documentaire original où le spectateur doit se laisser porter sans chercher à comprendre. Images de films, documentaires d’époque, films familiaux semble-t-il, viennent construire l’ensemble. Un véritable « portrait impressionniste » de la ville cousine.

 

Pour ceux qui connaissent la ville, il est amusant de la découvrir un demi-siècle plus tôt et de voir les transformations du vieux port et des rues. Seulement bon nombre de références m’ont échappé d’autant qu’aucun sous-titre ne vient expliquer les grands événements de la ville. Il sera sans doute difficile d’accrocher les spectateurs français s’ils ne sont pas connaisseurs de la culture et de l’histoire du Québec ou amateurs éclairés du genre…

 

J’ai moyennement aimé

Publié dans Histoire Amérique

Commenter cet article

clovis simard 22/08/2011 17:26


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-17, THÉORÈME DE L'ANGE

LA PHYSIQUE QUANTIQUE: LA MÉMOIRE DES ANGES ??.

Cordialement

Clovis Simard