Le mystére des jumeaux / Nils Tavernier. – Doc en stock, 2009 (dvd) . - 95 mn (dvd)

Publié le par D.L.B. (B.D.Y. moins 5 P)

THEME (S) : Les jumeaux

 

Proposition indice Dewey : 612.63

Proposition mot Matière : Jumeaux

   

Public: Tout public

 

Résumé et Commentaire

 

mysterejumeaux.jpgQuel est la nature du lien qui unit les jumeaux ? Les jumeaux tirent t’il leur spécificité de leur cohabitation et de leur développement prénataux dans le ventre de leur mère

Pour répondre à ces questions le film  multiplie les angles de vue. Il nous raconte l’histoire d’un couple que le réalisateur  suit pendant toute la grossesse, captant ses réactions et son ressenti.

C’est aussi un documentaire  scientifique qui explique avec clarté et animations à l’appui, le processus physiologique, de la division de l’œuf originel à l’accouchement. Toutes les étapes du développement des fœtus sont évoquées. A l’intérieur du ventre maternel ils se construisent en perpétuelle interaction ce qui explique le lien indéfectible qui unira les jumeaux tout au long de leurs vies.

Dans cette enquête l’éternel débat entre la part de l’inné et l’acquis  resurgit. Comment expliquer en effet que persistent des différences, notamment de caractère, chez des individus possédant un patrimoine génétique identique.

Le film évoque aussi l’aspect psychologique de la gémellité. La difficulté pour un jumeau de vivre et de se construire en dehors du couple qu’il forme avec son frère ou sa sœur, la difficulté de se mettre et de vivre en couple, les rapports dominant/dominé qui peuvent s’installer entre jumeaux….C’est alors des jumeaux  qui témoignent devant la caméra de la manière dont il vivent leur relation à leur autre moi même.

La multiplicité des points de vue capte rapidement et définitivement l’attention du spectateur.

 

 

 

cupidonCoup de coeur

 

 

            Indispensable

 

 

Publié dans Sciences-Techniques

Commenter cet article