Les deux moustiques / Jannik Hastrup et Flemming Quist Meller. –Arte video, 2010. – 77 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

Public: Jeunesse (à partir de 4 ans)

 

Résumé et Commentaire :  

 

 

Les-deux-moustiques_fichefilm_imagesfilm.jpg Amstrong est un « cyclo » moustique. Il ne vole pas mais se déplace en bicyclette et c’est en  vélo qu’il souhaiterait faire le tour du monde. Nina elle est une ballerine et son plus grand plaisir est de danser. Mais les fourmis noires vont les détourner de leur passion. Sous la conduite de leur reine Immondice les fourmis rouges  ont en effet envahi la fourmilière des fourmis noires. Celles ci demandent de l’aide à  Nina et Amstrong.

Les personnages insectoïdes plairont aux enfants. Leur apparence,leur comportement ne laisse pas le spectateur indifférent. Les fourmis par exemple  se comportent comme de vraies fourmis. Industrieuses, disciplinées elles pensent et agissent toujours en groupe, jamais individuellement. Inventif l’auteur a su créer des figures originales et savoureuses telles le cyclo moustique, le cirque des puces, l’orchestre.

Les couleurs utilisées sont vives et bariolées. La technique utilisée pour les couleurs (style aquarelle) et la finesse du dessin procurent à l’ensemble fraîcheur et légèreté. La musique aux accents jazzy donne rythme et vivacité.  Quelques chansons sont inclues dans le déroulement du film.

L’animation par contre reste sommaire.

Toutes les qualités formelles de ce film compenseront la faiblesse de l’intrigue qui tend à s’essouffler.

 

J'ai aimé: cupidon-copie-4.gifCoup de coeur

 

Un adjectif pour qualifier ce DVD : Délicat et créatif

 

Pour avoir un avant goût, un extrait :

Présentation de Nina et Amstrong  

00.02.46 à 00.08.45

 

Commenter cet article