Nyima et les porteurs/Philippe Lespinasse.- Via-découvertes, 2010. – 52 mn

Publié le par E. L.

Théme:

La vie d'un porteur

 

Proposition indice Dewey: 390

Proposition mot Matiére: Sherpa -- Népal

 

1 dvd

Tout public

 

Résumé et commentaire

 

niyma.jpgElle est porteur parmi des milliers de porteurs à travers les montagnes de l'Himalaya.

Nyima, 16 ans, est la seule fille d'un groupe de porteurs composé de jeunes gens ayant tous plus ou moins son âge. 45 kilos de marchandises, elle les balade inlassablement, d'une vallée à l'autre, dans cette région pauvre du Népal qu'aucune voie carrossable ne traverse. Les hommes, les enfants prennent ici le relais des camions. Ces porteurs sont indispensables aux villageois et à tous ceux qui sont venus affronter l'Everest.

  Nyima fait découvrir un aspect méconnu de la conquête de l'Everest. Ils sont l'âme et l'énergie unique de l'Himalaya, toujours à l'ombre des exploits. Ce sont ces héros aux pieds nus, arpentant avec humilité les chemins les plus hauts du monde, fiers de fouler les flancs de la mère de toutes les montagnes, auxquels ce film rend hommage.

Pendant plusieurs jours, Philippe Lespinasse a suivi Nyima et ses compagnons d'infortune, Gyaltsen et Sangye, 14 et 21 ans, rencontrés au hasard de la route. Avec eux, il a emprunté les passages empierrés ou boueux, partagé les harassantes heures de marche. Jamais misérabiliste, son documentaire montre leur vie difficile.

 

Un adjectif pour qualifier ce dvd: Magnifique
 

 

J'ai aimé: cupidonCoup de coeur

Publié dans Histoire Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article