Paul dans sa vie / Rémi Mauger. – Les films du paradoxe, 2005. – 103 mn

Publié le par E.N. (Jouars Pontchartrain)

Thème : témoignage d’un agriculteur

 

Proposition indice Dewey : 307.7

Proposition mot Matière : Agriculteur : témoignage

 

1 dvd

Tout public

 

Résumé et Commentaire

 

paul.jpgPaul Bedel est né en 1930. Au moment du tournage de ce documentaire, il vit et travaille encore dans sa ferme à Auderville au Cap de la Hague. Célibataire, il partage cette ferme qui nous parait d’un autre âge  avec 2 sœurs également célibataires. Ils continuent tous trois à soigner leurs vaches, à les traire, à fabriquer du fromage et à s’occuper des champs. Pour cela ils prennent leur temps, sans précipitation. Le spectateur sent entre eux et la nature un lien indéfectible.

Filmé dans sa vie quotidienne : travail au champ, messe dominicale, réparation du vieux tracteur, regard sur l’actualité télévisée mais aussi lorsqu’il passe de longs moments avec un jeune natif de la région à discuter, à rire et à  se promener. Ce jeune, présent tout au long du film, permet à Paul, homme sans enfant,  de transmette son savoir, son bonheur et ses choix.

Il semble trouver d’autant plus de joie et d’émotion dans ce  partage que l’année de tournage du film sonne la fin de son activité.

Le réalisateur natif de la région a filmé en respectant le regard que Paul porte sur ce qui l’entoure. Les scènes sont filmées avec une lenteur apaisante et entrecoupées d’images du paysage du Cap d’Hague que l’on semble admirer à travers les yeux de Paul.

Au début du documentaire, on entend Paul dire : « Je ne suis pas dans le folklore, je suis dans ma vie ». Cette phrase qui a donné son titre au documentaire résume aussi la façon dont Rémi Mauger a montré la vie et la pensée de cet amoureux de la nature qui a choisi de résister à la modernité. A voir absolument !!!!

 

J'ai aimé: cupidonCoup de coeur

 

Un adjectif pour qualifier ce dvd: Apaisant

 

Pour avoir un avant goût, un extrait :                                        

Présentation de Paul  - :00 : 01 : 07/00 :05 :20

Regard sur la Hague et la modernité : 00 :16 :02 /00 :18 :18

Journal télévisé : 00 :29 :10/00 :32 :40

 

Publié dans Société

Commenter cet article

J-Luc 20/03/2012 14:04

Bonjour,

Existe en livre : Paul dans les pas du père (d'après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur de la pointe de la Hague) de Catherine Ecole-Boivin

enfance et vie d'un agriculteur rappelant les récits de nos parents
je regarderai cette version de la vie de Paul