Pianomania / Robert Cibis et Lilian Franck. – Jour2fête, 2011. – 93 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

Théme :

Le métier d’accordeur de piano

 

Proposition indice Dewey : 786.2

Proposition mot Matière : Piano Réglages

 

1 dvd

Public: Adultes

 

Résumé et Commentaire

 

41uCluwXhiL__AA115_.jpgStefan Knüpfer est maître accordeur et Directeur technique de Steinways and sons la célèbre marque de pianos de concert haut de gamme. Il travaille avec les plus grands pianistes, ici Alfred Brendel, Lang Lang et surtout Pierre-Laurent Aimard, pour leur fournir le son dont il rêve pour leurs concerts ou leurs enregistrements. Il aide aussi le pianiste Lang Lang  à mettre au point des sketchs musicaux humoristiques.

A chaque collaboration  c’est une véritable quête qu’entame Stefan Knüpfer car le niveau d’exigence des pianistes est très élevé. Le néophyte reste abasourdi quand il entend l’accordeur discuter avec l’artiste du son recherché. On ne peut en effet imaginer qu’une sonorité puisse être autant disséquée et parée d’autant de nuances. C’est donc à un véritable travail de création que nous assistons.

Pour parvenir à ses fins, c’est sans relâche que Stefan Knüpfer, monte et démonte, visse et dévisse, accorde avec une clé, bricole le piano. Patient et concentré il valide  chacun de ses réglages en écoutant l’instrument sonner.

On assiste aussi au travail minutieux auquel se livrent les ingénieurs du son lors des enregistrements.

La réussite de ce documentaire est d’immerger le spectateur dans un processus créatif fait d’expérimentations et de tâtonnements successifs. Cependant si la passion du maître accordeur est communicative le « non mélomane » finit par se lasser à la longue d’un spectacle dont les subtilités lui échappent ; dommage le format standard de 52 mn aurait été parfait.

Ce film reste une réussite car il nous fait prendre conscience de la complexité des sons. Après l’avoir vu vous n’écouterez plus un disque ou un concert de musique classique comme auparavant.

 

Jai aimé: Bien

Un adjectif pour qualifier ce DVD : Etonnant

 

Pour avoir un avant goût. Extraits significatifs:

Stefan Knüpfer se sépare d’un piano. Un problème de marteaux

00.34.00 à 00.39.00

Mise au point d’un sketch musical. Réglages

00.47.40 à 00.56.18

Une séance d’enregistrement

00.01.00 à 00.01.07

Publié dans Arts

Commenter cet article