Profils paysans / Raymond depardon – Arte video, - 2006. – 330 mn

Publié le par E.L.

 

Théme : Portraits d'agriculteurs

 

Proposition Indice Dewey : 307.72

Proposition mot matière : agriculteur

2 dvd
Public: Adultes

Résumé et Commentaire

 

depardon.gifEn 1998, R. Depardon entreprend un long voyage cinématographique pour suivre l'évolution de la vie agricole de moyenne montagne.

Dans le 1er dvd, il visite des exploitations familiales de tous âges et toutes situations : célibataires, couples…en Haute-Loire, Lozère, Haute-Saône et Ardèche.

R. Depardon, fils d'agriculteurs lui-même disait:  "Ce sont elles (personnes isolées) qui nous ont le plus touchées. Elles n'apparaissent pas dans les statistiques, les organisations agricoles les ont oubliées parce qu'elles ne sont pas suffisamment représentatives. Il faut donner la parole à des timides, à des silencieux. Il ne faut pas entendre que les bavards, les grandes gueules et ceux qui ont le bagout. Il faut aussi filmer ceux qui sont peut-être un peu moins sympathiques, plus méfiants, des personnes âgées, très âgées qui ont une vraie personnalité, une vraie nature ou des jeunes pleins d'énergie déterminés à faire leur métier sans idéologie néo-rurale."

Dans le 2e dvd, quatre ans plus tard, nous retrouvons plusieurs familles déjà vues, et, dans une autre partie des images de R. Depardon : un dispositif original qui juxtapose la voix, le visage de R. Depardon et ses images et qui en fait le portrait autobiographique d'un fils de cultivateur devenu photographe.

Portrait plein de tendresse de ces paysans, minorité souvent oubliée.

C'est vraiment un témoignage touchant d'un monde que beaucoup ne connaissent ppeu et qui disparaît à vue d'œil. Témoignage ou testament ?

 

J'ai aimé: cupidonCoup de coeur

Publié dans Société

Commenter cet article