Ratanouilles. - Emylia, 2008. – 42 min.

Publié le par Villepreux ( C. B. )

1 dvd

Public : Jeunesse

 

Résumé et Commentaire

 

ratanouilles.jpgLe chef Marcel Nouilles tient le restaurant le plus réputé de Rio de Janeiro… chez les rats. Tous veulent connaître son « ingrédient secret », en particulier deux couples aristocrates qui tiennent un restaurant concurrent dont la clientèle se raréfie. Il s’avère qu’il s’agit de l’utilisation de produits frais, que se procure le chef dans un restaurant humain. Les « méchants » vont donc essayer d’empêcher Marcel Nouilles de s’approvisionner à sa source habituelle.

 En 40 minutes, on voit un « mockbuster »[1], dont le générique et le démarrage sont trop longs, dont les personnages évoquent Ratus et sa bande, dont le graphisme mélange des effets de jeux vidéo et de films à grand spectacle (scènes d’action dignes de films d’espionnage).

D’un point de vue visuel, un problème de doublage induit parfois un décalage entre le son et l’image lorsque les personnages parlent. Dommage aussi d’avoir des effets (involontaires ?) de ralenti, ainsi que des incohérences dans la mise en scène (lors d’un plan pendant l’arrivée dans le restaurant humain, la cuillère d’un pot est tombée sur une étagère et réapparaît en équilibre sur le pot dans la scène suivante…)

En résumé, un générique de Ratatouille, qui n’en a ni les qualités ni la saveur mais qui peut se laisser regarder s’il s’agit de se divertir sans prétentions.



[1] « film reposant sur certains traits caractéristiques des blockbusters du moment afin de profiter de leur aura : un personnage, une situation, une référence graphique à l'affiche ou au titre » Bastien Cheval

 

Je n'ai pas aimé

Commenter cet article