Salman Rushdie , l’Inde imaginaire / Elisa Martin et Lisa Appignanesi. – Arte, 2011. - 110 mn.

Publié le par E.L.

Théme : Littérature

 

Proposition indice Dewey : 820

Proposition mot Matière : Rushdie, Salman

                                             Inde

 

1 dvd

Public : Adultes

 


rushdie.jpgRésumé et Commentaire

 

Salman Rushdie, essayiste et romancier britannique né en Inde, est considéré comme l’un des plus grands auteurs du 20e siècle. Ses romans ont été traduits dans le monde entier.

Le 14 février 1989, il est condamné à mort par une fatwa, prononcée en Iran par l’Ayatollah Khomeini pour son quatrième roman, « Les Versets Sataniques ». En 1999, il décide de partir vivre aux Etats-Unis. Depuis, le monde a changé. Salman Rushdie, l’Inde imaginaire évoque la terre de son enfance, source de son inspiration littéraire, le pays qui a nourri son imaginaire et son oeuvre. Il évoque également ses dix dernières années d’homme libre. Une invitation au voyage dans l’univers intime d’un homme dont l’oeuvre littéraire est devenue symbole de la lutte contre l’obscurantisme religieux.

Rushdie établit une relation étroite entre l’Inde et son œuvre. Un questionnement essentiel a tenaillé l’écrivain à ses débuts : comment traduire l’âme indienne, la profusion des langages, mais aussi « l’intimité qui n’existe pas en Inde », dans un roman en anglais ? Rushdie explique : « j’ai choisi de raconter trop d’histoires, de surcharger mon récit volontairement en prenant le parti de l’excès. L’excès d’événements, de personnages, d’émotions. Que le récit central se fasse sa voie parmi la multitude. »

Documentaire très intéressant mais visuellement assez limité. Ce n’est pas un problème !

 

J’ai aimé : Bien

Publié dans Littérature

Commenter cet article