Une vie de chat / Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. – France télévisions distribution, 2011. – 82 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

1 dvd

Public: Jeunesse (7/12 anns)

 

Résumé et Commentaire

 

chat.jpgLa maman de Zoé est une commissaire de police très occupée par son métier. Elle aimerait attraper Costa un truand qui a tué son mari lui aussi policier. Depuis la mort de son père Zoé ne parle plus ; elle passe ses journées en compagnie du chat Dino et d’une femme de ménage qui la garde, mais est en fait la compagne de Costa. A coté de Zoé vit Nico, un cambrioleur qui la nuit venue passe sur les toits pour faire ses coups en compagnie de Dino. Les chemins des différents protagonistes vont se croiser.

Dans le genre du film d’animation jeunesse les histoires policières sont rares, on ne peut donc que souligner l’originalité du film. Le récit parlera d’autant plus aux enfants qu’il se passe dans un cadre contemporain et urbain qui leur est familier. L’action se déroule toutefois souvent dans un cadre inhabituel : les toits de Paris ; la poursuite finale quant à elle a lieu sur les hauts de Notre Dame.

Le scénario laisse peu de tems morts et l’action se déroule sur un rythme soutenu

Les personnages, chacun dans leur genre sont attachants : la mère de Zoé aimante mais mangé par son métier et sa traque de Costa, Costa le méchant vraiment méchant, son équipe de bras cassé, Nico le cambrioleur agile et au grand cœur, Dino le chat fidèle et protecteur pour ses compagnons.

Esthétiquement le film possède son style : des couleurs vives, des visages anguleux et allongés à la Modigliani et Picasso. Un seul défaut gênant à la longue. Une ombre sur les personnages, inhérente au graphisme, qui ne cesse de trembler.

 

J'ai aimé: Bien

Commenter cet article