zoom sur 2 : Maladie et Handicap

Publié le par Comité DVD

Zoom sur : Maladie et Handicap

 

La maladie et le handicap sont des sujets sur lesquels il existe de nombreux dvd. Il s'agit en effet de thèmes sensibles parcequ'ils recouvrent des cas individuels difficiles et douloureux, parcequ'ils nous interpellent sur l'attitude et le regard que nous portons sur cet autre en souffrance.

Comment les personnes vivent elles leur maladie ou leur handicap ? Comment  l'entourage et les proches réagissent ils, notamment quand ils sont mis à contribution pour accompagner la personne malade ou handicapée ? Comment la société prend elle en compte ces situations ? Les questions que suscitent le handicap ou la maladie sont nombreuses et diverses.

Le handicap notamment nous interroge sur notre normalité parcequ'il bouscule nos repères habituels en nous obligeant à nous demander comment on peut vivre autrement, en mobilisant d'autres ressources et capacités  que celles que nous utilisons d'ordinaire.

La production doocumentaire compte de nombreux portraits ou témoignages individuels ou de groupe. Emouvants parcequ'ils saisissent alors les individus dans leur humanité et leur souffrance, ils nous permettent d'appréhender d'autres manières de vivre. C'est l'occasion pour le spectateur de s'enrichir au contact de personnalités souvent d'une grande richesse. C'est aussi souvent une leçon de courage et de sagesse qui nous est délivrée à travers l'attitude des ces malades ou handicapés face aux embûches de la vie

 

Un peu d'histoire

 

00DC00DC00537821-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjt-copie-1.jpgChronique de l'infection : de la peste au SIDA / Gérard Kouchner et Gérard Poitou-Weber. - Doriane films, 1990. - 1 dvd. - 130 mn

 

Les épidémies comme la peste , la syphilis, le choléra ont décimé les populations jusqu'à la découverte du "microbe" par Pasteur. Celle ci a permis de mettre au point les premiers vaccins. Ensuite la découverte de la pénicilline par Fleming a fait encore reculer la mortalité; la tuberculose sera pour sa part vaincue par les antibiotiques. Le film évoque ensuite les infections contemporaines qui peuvent être résistantes aux antibiotiques puis le problème du SIDA.
Le bonus est intéressant car le docteur Kouchner parle du SIDA mais aussi du SRAS; c'est un entretien plus récent (2003) et les images sont de meilleure qualité. Un film exhaustif mais dont on peut déplorer la médiocre qualité d'image et de son.

 

Autour de la peste : Marseille 1720-1722 / Laurent Maget. - CNRS images, 2005. - 1 dvd. - 52 mn

 

En 1994 un chantier de construction révéle la présence d'un important charnier. Une centaine de squelettes de victimes d'une épidémie de peste. A partir de ces fouilles  archéologiques l'épidémie devient un objet d'étude interdisciplinaire dirigée par deux anthropologues.

C'est l'occasion de découvrir comment à l'époque la contamination s'est opérée, comment les pouvoirs publics se sont organisés pour lutter contre le fléau. S'appuyant sur de nombreux documents d'époque dont des tableaux les scientifiques reconstituent les événements et nous donnent la lecture qu'ils font de ceux ci.

 

SIDA 

 

 SIDA, une histoire sans fin / Paule Muxel et Bertrand de Solliers. - Montparnasse, 2009. - 3 dvd. - 310 mn

 3346030019986-copie-1.jpg

Ces 3 films nous livrent le témoignage de ceux qui vivent au quotidien le SIDA : Les malades, les médecins et le personnel soignant, les proches et les familles. Réallisés de 1993 à 1995, quand aucun soin ne permettait de vaincre la maladie et que la seule issue était mortelle, la parole n'en est que plus forte.

Le dispositif adopté, plans fixes et serrés donnent à cette intimité librement confiée toute sa force et son authenticité. Les quesytions abordées sont très variées, elles tournent autour de l'annonce du SIDA, des réactions de l'entourage et des proches, du regard de la société sur la maladie et ceux qui en sont atteint, du role des soignants face à une pathologie alors sans remède, de la place de la famille, de la mort...et de bien d'autres interrogations. On peut regretter que ces films ne soient pas complétés par des éléments purement documentaires et historiques qui permettrait de restituer le contexte.

 

Face au SIDA / Judith du Pasquier. - Doriane films, 2009. - 1 dvd. - 59 mn

 

Entre passé et présent, des soignants et leurs patients nous plongent au coeur de leur relation médicale et humaine. Une lutte au corps à corps.

Dans un box une infirmière fait une prise de sang à un jeune homme séropositif. Penchée, attentive elle l'interroge discrétement. A partir de cette scène le film remonte le temps avec des  soignants et des malades qui font face au virus depuis plus de 20 ans. L'aspect historique constitue l'un des intérêts de ce documentaire; il permet de voir comment la prise en charge de la maladie a évolué, de l'impuissance à l'apparition en 1996 des trithérapies.

Toutefois quels que soient les progrés accomplis , pour les malades qui le vivent le SIDA reste un combat quotidien.

 

Cancer

 

 La vie est immense et pleine de danger / denis Gheerbrant. - Films du paradoxe, 2005. - 1 dvd. - 80 mn

  

la-vie-est-immense A l'Institut Curie un service soigne les enfants cancéreux, des tout petits aux ados. Le réalisateur en a suivi plusieurs, parmi lesquels Cédric (8ans) auquel il s'intéresse plus particulièrement. Pendant des mois, des années leur vie oscille entre chimiothérapie, retour à domicile, rémission, guérison, avant parfois une issue fatale.

 La réalité saisie par la caméra est parfois difficile; Les cris des bébés, la vue des enfants chauves, les plans fixes sur les enfants allongés absents et douloureux dans leur lit vous serrent le coeur. Mais le réalisateur a su faire preuve d'empathie et de discrétion pour ceux qu'il filme.

Humainement le film est d'une grande intensité. Quand Cédric dit avoir appris de la maladie que "la vie est immense et pleine de dangers" et s'interroge sur comment c'est la mort, on comprend qu'il a acquis une gravité et une maturité qui n'est pas de son âge. On peut noter que le monde d'où viennent les enfants reste présent tout au long du film. Filmé en long plans séquences à travers les vitres del'hopital il sert de transition entre les scénes. Un film sensible et attachant dont on sort enrichi.

 

Alzheimer

 

La maladie de la mémoire / Richard Dindo,. - Films d'ici, 2002. - 1 dvd. - 90 mn

 

Avec beaucoup de patience et de respect, le cinéaste nous présente le témoignage de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ainsi que de leurs proches: conjoints, enfants. Souvent les questions de R. Dindo plongent ses interlocuteurs dans un abîme insondable;  la caméra se tourne alors vers les proches qui détiennent les clés du passé et de la mémoire. C'est en effet une descente irréversible vers l'oubli qu'accompagnent les parents et le personnel soignant. Pour l'aidant famlial qui ne peut faire le deuil de ce qu'il a vécu avec le malade c'est une nouvelle relation qu'il faut construire basée sur de nouveaux repères.

L'accompagnement demande beaucoup de présence et de dévouement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C'est un travail à part entière qui nécessite d'être formé pour connaître les symptomes de la maladie afin de savoir  comment réagir et communiquer avec le malade. Pour l'aidant il faut aussi prendre conscience  qu'il est impératif de se ménager et d'utiliser les offres de répit disponibles tels les accueils de jour.

Bien que peu d'explications strictement médicales soient données, avec ce film construit autour de la parole  des malades, des familles et des soignants, le spectateur mesure aisément comment cette pathologie peut bousculer tout un environnement familial et social. Un film bouleversant.

 

Alzheimer jusqu'au bout de la vie / Laurence Zerfatu. - Altomedia, 2005. - 1 dvd. - 52 mn

 

Le réalisateur a filmé le quotidien de 2 maisons de retraite accueillant des personnes agées atteintes de la maladie d'alzheimer, la maison Carpe Diem  au Québec et un EPHAD du Nord Pas-de-Calais Dans la première la directrice, Nicole Poirier et son équipe ont développé une méthode basée sur  l'empathie avec les résidents en s'appuyant sur "ce qui fonctionne encore", afin d'avoir un suivi le plus personnalisé possible. Dans la seconde on gère la situation de façon plus traditionnelle en accordant la priorité aux soins et non à la personne, même si on fait appel à Nicole Poirier pour faire évoluer le fonctionnement de l'établissement et les méthodes employées.

 

Une grande bouffée d'amour : la maladie d'Alzheimer / Catherine Harmois et Jacques Meaudre. - Association Aigue marine, 2010. - 1 dvd. - 52 mn

 une-20grande-prixcannes2-20copy.jpg

Le psychologue Sylvain Siboni a créé au sein de l'hopital de Foix des ateliers artistiques très divers pour les personnes atteintes d'alzheimer. Elles y retrouvent plaisir, énergie et dignité. Mais surtout les animateurs s'appuient sur les capacités que possèdent encore les malades. Car si la pathologie entraine la perte d'un certains nombre de fonctions ils conservent encore un potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Pour les malades il est en effet impératif de pouvoir s'investir dans des projets qui préserveront leur goût de vivre.

Ce documentaire intéressera aussi le grand public car Sylvain Siboni se montre très bon pédagogue pour  nous expliquer ce qu'est cette maladie, les troubles qu'elle entraîne et comment réagir face à ceux ci.

 

Ta mémoire...mon amour / Catherine Harmois et Jacques Meaudre. - Association Aigue marine,  2010. - 1 dvd. - 52 mn

 

Accepter l'inacceptable, voir un parent perdre peu à peu ses repères, être obligé de gérer pour lui sa vie...C'est l'épreuve à laquelle se trouvent confrontées les familles quand l'un des leurs est affecté par la maladie d'Alzheimer. Comme le sous titre l'indique c'est de leur point de vue qu'est ici envisagé la maladie. Le document alterne témoignages et interventions de professionnels.

 

Maladies orphelines

 

Maudit gène / Anne Georget. - Quark productions, 2006. -1 dvd. - 52 mn

 

maudit.gif

 Denise est atteinte de la maladie d'Huntington. Il s'agit d'une pathologie génétique dontle gêne porteur a été découvert en 1993. Cette pathologie neuro dégénératice provoque des troubles moteurs, de la posture  et de l'équilibre, la perte des facultés intelectuelles, qui en phase terminale rendent le malde grabataire et dément.

 Le documentaire mélange tranche de vie et interventions de spécialistes. Ceux ci savent se montrer pédagogues pour nous expliquer la maladie, son évolution, les traitements et la prise en charge du malade. C'est avec une grande pudeur  et parfois humour  que Denise, son mari, ses enfants parlent. Ils évoquent leur  attitude, leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses. L'état relativement "bon" de Denise que l'on sent par ailleurs battante et décidée procure une certaine légéreté au film.

  

 Lettre à Lou / Luc Bolland. - Fondation Lou, 2008. - 2 dvd. - 80mn

 

Lou est un petit garçon de 6 ans au teint diaphane et aux superbes yeux bleus il est atteint du syndropme de dysplasie-septo-optique, une maladie orpheline qui l'a rendu aveugle et affecté d'un handicap mental.

Son père le cinéaste Luc Bolland a décidé de le filmer dans sa vie quotidienne depuis sa naisssance. Il commente lui même les images. Il ne secontente pas de montrer la différence, tout au long du film il nous explique comment Lou la vit, quelles sont ses peurs et les obstacles qu'ildoit surmonter. On réalise alors toute la patience et tout l'amour dont les parents doivent faire preuve au quotidien. Un hommage touchant aux parents d'enfants handicapés  mais aussi une leçon de vie pour faire évoluer les mentalités sur ces enfants pas comme les autres.

 

Autisme

 

La vie rêvée d'Amanda / Jill Emery. - Doc net films, 2003. - 1 dvd. - 52 mn

 

A 28 ans Amanda vit dans un foyer pour adultes autistes. Tous les week-end elle revient dans sa famille. Réfractaire à l'autorité elle vit blottie dans le monde qu'elle s'est construit.

Dans celui ci elle est enceinte de son amoureux Dimitri et rien ni personne ne pourra ébranler cette obsession. En regardant vivre Amanda on comprend combien son attitude de retrait constitue  pour elle une protection mais aussi combien elle l'isole. Emouvant le film nous montre la relation affectueuse qui se tisse entre Amanda et Dimitri, un garçon qui n'hésite pas à la morigéner quand elle se montre trop irrascible avec les autres ou s'obstine dans sa névrose d'enfant.

 

La vraie planète terre / Régis Caël. - Ere productions, 2006. - 1 dvd. - 52 mn

  vrairplanete.gif

 Joffrey a 22 ans. Il a écrit et publié un récit autobiographique qui va servir de base à une pièce de théâtre. Avec ce film nous pénétrons dans son univers intime et sa vision du monde entre imaginaire et réalité. Très entouré par sa famille il raconte ses souffrances mais aussi sa volonté de progresser et d'aller toujours de l'avant. Le film nous montre un parcours thérapeutique, un cheminenement personnel qui l'aide à se construire en construisant le récit de sa propre vie, la quête d'un équilibre qui passe par l'écriture.

 

Elle s'appelle Sabine / Sandrine Bonnaire. - Films du paradoxe, 2008. - 1 dvd. - 85 mn

 

Sandrine Bonnaire nous reconte, en voix off et à l'aide d'archives vidéo personnelles l'histoire de sa soeur. Diagnostiquée "psycho infantile avec des comportements autistiques" elle va être internée pendant 5 ans dans un hopital psychiatrique. Depuis sa sortie elle vit dans une structure spécialisée adaptée.

Le regard direct et frontal de Sandrine sur la maladie de sa soeur est difficle à supporter et terriblement efficace.  Le contrastre entre la Sabine d'avant et celle d'après l'internement est saisissant. La jeune femme rieuse, pleine de vie qui plantait son regard effronté dans la caméra a disparu, remplacée par une femme abrutie par des années de traitements médicamenteux, à la démarche lourde et au regard fixe et vague. Parfois elle s'énerve, crie et insulte. Le film apparaît comme un réquisitoire contre l'institution psychiatrique et le manque de structures adaptées pour les autistes.

Mais le réalisateur nous propose aussi un film émouvant sur le lien intime et indestructible qui unit les deux soeurs.

 

Autisme l'espoir / Natacha Calestremé. - Montparnasse, 2011. - 1 dvd. - 94 mn

 

3346030023204-copie-1.gif

 Le film alterne les témoignages d'autistes, de parents, d'enseignants,les explications  de divers spécialistes (psychologues, éducateurs...), ainsi que des extraits de vidéos personnelles. Ilpermet d'appréhender dans sa globalité l'autisme. Les troubles qui caractérisent ce handicap, le dépistage et le diagnostic, les façons de se comporter avec un autiste, la scolarisation et de façon plus générale leur intégration sociale, toutes les problématiques sont abordées. Le bilan est mitigé; il en ressort  des insuffisances criantes notamment au niveau du dépistage et du diagnostic mais aussi des raisons d'espérer. Grâce  à une écoute attentive et à un engagement total des parents certains enfants réussisent à s'intégrer et à mener une vie presque normale.

 

Handicaps

 

La bonne longueur des jambes / Christian Rouaud. - Iskra, 2002. - 1 dvd. - 59 mn

 

C'est l'histoire de Patrick et Nathalie, un couple de personnes de petite taille et d'Eric un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans. Dans notre société normale où le geste vers autrui est souvent chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l'image dérangeante  d'un engagement vital vers l'autre. C'est de simplicité qu'il s'agit ici, d'évidence, de certitude que la vie vaut d'être vécue même quand elle commence par vous jouer  de vilains tours. Ils ne cherchent pas à donner de leçons, mais à leur manière ils induisent une réflexion sur l'altérité.

 

Le pays des sourds / Nicolas Philibert. - Montparnasse, 2002. - 1 dvd. - 95 mn

 

paysdessourds-copie-1.jpgEn France vivent des milliers de sourds profonds. Nicolas Philibert selon sa propre expression leur "donne la parole". Nous suivons des enfants, des adultes et même des personnes âgées tout au long  de leur vie quotidienne : on joue aux cartes, on fait du théâtre, on se marie, on sourit sur la photo de classe. Chacun témoigne de sa propre expérience, de ses difficultés, de ses souffrances, de ses relations avec les entendants.Dans leur famille ils rencontrent  parfois l'isolement alors que d'autres  témoignent aussi de leur joie de vivre sans rencontrer de difficulté.

On ressort de ce documentaire enthousiaste. Quelques larmes sont versées par les enfants qui apprennent parfois avec douleur à s'exprimer mais certains passages sont réjouissants et plein d'humour, en particulier une séance d'apprentissage de la langue des signes entre spectacle de mime et bande dessinnée.

Un film sur un pays plein de silence apaisant et captivant. Pas d'interventions de médecins et autres spécialistes ni de témoignages de proches et de parents, juste une humanité saisie sur le vif.

 

Voir sans les yeux / Marie Mandy. - Arte, 2004. - 1 dvd. - 53 mn

 

voir-sans-les-yeux

 4 personnes, complétement aveugles ou malvoyantes affectées par des troubles graves de

 la vision, expliquent comment ils vivent leur état. Comment ils appréhendent leur

 environnement, les gens et les objets qui les entourent, comment ils communiquent avec les

 autres. Tous expliquent que les sons, les voix, les bruits extérieurs sont devenus leur outil

 de prédilection pour se repérer dans la vie quotidienne.

 Le témoignage  le plus impressionnant est celui de John Hull. Privé de tout repère visuel la perte de la vue a d'abord corespondu pour lui à la perte de la réalité et de son identité; ce n'est que progressivement  qu'il a accepté la cécité comme  un nouvel univers et un nouveau mode  de vie sans images autour desquels se construire.

Pour rendre compte de la manière dont ces malvoyants perçoivent l'extérieur le réalisateur utilisent tout au long du film divers effets qui altérent la vue du spectateur (image floue, partiellement oblitérée, sur ou sous exposée).

Un film trés concret et plein d'espoir, pour aucune des personnes les troubles de la vision si graves soient ils, ne sont un obstacle  à une vie sociale et affective réussie

 

Le monde du bout des doigts / Damien Fritsch. - Dora films, 2005. - 55 mn

 

Nous partageons le quotidien de 5 aveugles de naissance. En les voyant se livrer à des activités aussi diverses qu'ordinaires (faire les courses, de la musique, lire...), en voyant le père s'occuper de ses enfants on constate que le handicap peut être surmonté en trouvant d'autres repères, le toucher et le son.

 

Handicap et intégration

 

les petites mains / Edie Laconi. - Iskra, sans date. -1 dvd. -56 mn

  Les petites mains

 Sans aucun commentaire ni voix off, le réalisateur filme la vie quotidienne de plusieurs

 jeunes pensionnaires d'un Institut Médico-Educatif (I.M.E.). Ici l'intégration passe par le

 travail, c'est pourquoi la caméra s'attarde sur les travaux et les gestes des résidents en

 activité, des activités plutot simples, en cuisine, à la lingerie, au jardin...

 

Paroles de sourds / Laurent Lutaud. - Seppia CRDP, sans date. - 1 dvd. - 52 mn

 

Les malentendants sont victimes d'un certain nombre de préjugés, comme le montre l'image encore bien présente du sourd muet. En filmant le quotidien de 3 jeunes personnes déficientes auditives à des degrés divers, le réalisteur a voulu montrer  que l'isolement n'est pas une fatalité pour les sourds.  Leur intégration au sein de la société est possible, notamment grâce à l'acquisition des nouvelles techniques de communication. Ce film s'intéresse de près à l'apprentissage  de la langue française qui est une condition fondamentale pour s'intégrer.

 

Quand j'aurai 20 ans, je serai grand / Patrick Le Ray. - Artscenic, 2003. - 1 dvd. - 75 mn

Aprés 20 ans / Patrick Le Ray. -Artscenic, 2005. - 1 dvd. - 52 mn

 

Le réalisateur a suivi pendant une année la vie de jeunes de 6 à 20 ans atteints de déficience mentale, pendant leur scolarité à l'I.M.E. de Saint Sulpice-la-forêt. Un regard attentif et pudique sur ce parcours initiatique où ceux ci acquiérent des connaissances mais aussi  apprennent à vivre et à grandir, la responsabilité et l'autonomie.

Le deuxième film  s'intéresse à l'aprés I.M.E.. A 20 ans les résidents doivent en effet quitter l'Institut pour s'assumer comme adultes autonomes, même si leur intégration professionnelle passe encore majortiairement par des établissements spécialisés.

 

Comme les z'autres / Jill Emery. - Grain de sable, 2004. - 1 dvd. - 55 mn

 

Bruno, Denise, Nadine, Mickael, Robert...Ils sont une trentaine à vivre dans la même ZUP à Dole dans le Jura et à travailler en Centre d'aide par le travail (C.A.T.). Au coeur de la cité une équipe d'éducateurs les aident et les accompagnent dans leur vie quotidienne là où ils en ont besoin. Tous rejettent l'étiquette d'handicapé qui leur est donnée et aspirent à mener une vie "normale" faite d'amour, de famille et de travail. Le réalisateur nous propose des personnalités attachantes dans leur désir de normalité et d'intégration.

 

nea16ans

 Je suis née à 16 ans / Eric Bitoun. - Skopia films, 2007. - 1 dvd. - 52 mn

 

Dorine devient paraplégique à 16 ans suite à un accident d'avion. Elle livre un témoignage fort de sa volonté de surmonter son handicap et de vaincre sa peur, ainsi que de sa confiance en l'avenir. Elle est en effet devenue pilote d'avion et elle attend un enfant.

 

Au dessus des nuages / Caroline Puig-Grenetier, Stéphane Lebard. - La cuisine aux images, 2008. - 2 dvd. - 156 mn

 

 audessusdesnuagesCe documentaire jeune public propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants handicapés. Leur vie est différente de celle des autres enfants mais ils existent en tant que personnes à travers un quotidien particulier, que ce soit à l'école ou dans des établissements spécialisés dans des activtés  extra scolaires ou autres.

 En partant à la découverte du quotidien de Benoît, Angelo, Tristan, Louna et Guillaume, le jeune public découvre avant tout des enfants pleins de vie, intelligents, drôles, touchants aux personnalités fortes. A travers ces exemples concrets les réalisateurs entendent mettre plus particulièrement en valeur l'intégration des handicapés dans le respect de leur différence.Vous retrouverez dans ce dvd 6 films consacrés chacun à un enfant.

 

Les fréres de Marcassu / Lizette Lemoine et Aubin Hellot. - Arte, 2009. -1 dcd 2009. - 1 dvd. - 52 mn

 

La congrégation Notre Dame  de l'Espérance accueille au monastére de Marcassu des moines atteints de handicaps, de maladies chroniques, ou de santé fragile. En effet, la discrimination en fonction de l'état de santé régne dans le milieu monastique et l'entrée en communauté est souvent refusée à celui dont la santé est déficiente. A Marcassu ont a préféré adapter la régle de Saint benoît plutôt que d'exclure.

 

Ma plus belle histoire / Sarah Myriam Poirson. - Human doors, 2010. - 1 dvd. - 52 mn

 

plusbellehistoire-copie-1.jpg

 Malgré son handicap (il est handicapé cérébral moteur à 80%),Thibault est un sportif de haut niveau. Il a réalisé son rêve : intégrer l'équipe de France handi équestre avec laquelle il participe désormais à des compétitions internationales. Il a remporté plusieurs fois des épreuves. 

 Le film nous permet de suivre son parcours depuis ses débuts en équitation. On le voit prendre de l'assurance et s'épanouir au contact de l'équipe. A le voir descendre de cheval épuisé physiquement et nerveusement on mesure toute l'énergie qu'il déploie pour s'adonner à ce sport. On comprend aussi que sa progression  et sa réussite  il les doit avant tout à une volonté et à une motivation extrémes. Une leçon de courage.

 

Sexe, amour et handicap / Jean-Michel Carré. - Blaq out, 2010. - 1 dvd. - 74 mn

 

sexeamourhandicap-copie-2.jpg

 Le réalisateur signe un documentaire engagé sur les difficultés des personnes handicapées à

 combler leur attente d'amourr et de sexualité. Il s'agit d'une question grave car l'absence de

 relations amoureuses et sexuelles  correspond à une véritable mutilation de la personnalite.

 Comme le dit un handicapé, "il ne s'agit pas  d'une affaire de cul mais d'une affaire

 d'humanité,d'un problème d'humanisation, de réappropriation d'un corps déstructuré".

 En fait l'essentiel du film est consacré à une solution mise en place  en Allemagne, en Hollande, en Suisse, en Belgique et dans certains pays nordiques, qui a soulevé de vives polémiques : les services d'accompagnement sexuel qui proposent les prestations d'assistants sexuels. Bénévoles ou rémunérés les assistants sont des professionnels qui ont suivi une formation spécifique. Grâce au contact des corps, à des massages, à des caresses, parfois plus ces personnes valides font en sorte de procurer sensualité et tendresse aux personnes handicapées. ils  permettent à celles ci de s'approprier un corps valide mais aussi de redécouvrir leur propre corps. L'amour entre personnes atteintes d'un handicap est aussi évoquée mais dans une moindre mesure.

 

C'est pas sorcier

 

c-est-pas-sorcier-ftd-2009

 Plusieurs numéros de la célébre émission télé jeunesse de vulgarisation scientifique ont été consacrées à la maladie et au handicap. On peut se les procurer en dvd dans un

 format de 26 mn :

 

- Ecoute ce que je vois : les aveugles

- Le monde des sourds

- Nouvelles thérapies : l'espoir est dans la cellule

- Diabète : sucre sous surveillance

- Le SIDA : la lutte continue

- Epilepsies : orages dans le cerveau

- Thérapies cellulaires ou géniques. Comment les progrès de la recherche permettent d'envisager de pouvoir

   soigner les maladies génétiques.

 

Handicap, maladie et fiction

 

Parfois inspirés par des faits réels, de nombreux réalisateurs ont pris comme personnage principal de leur film des personnes atteintes de handicap ou de maladie grave.

Quelques exemples. Les dates correspondent aux sorties en salle.

 

Seule dans la nuit de Terence Young - 1968

Seule enfermée dans son appartement une femme aveugle doit faire face à 3 malfrats bien décidés à récupérer une poupée d'héroïne qui a fortuitement été ramenée chez elle par son mari.

 

Jo nny got his gun de dalton Trumbo - 1971

Joe Bonham ce soldat de la première guerre mondiale n'est plus qu'un corps gravement mutilé, sans bras, sans jambes, aveugle et muet. Privé de tout repère sensoriel il a nénamoins conservé toutes ses facultés intelectuelles et a pleine conscience de son état désespéré. Pour les médecins insensibles à son sort il n'est qu'un précieux objet d'étude.

 

Terreur aveugle de Richard Fleischer - 1971

Sarah une jeune aveugle est traquée par le meurtrier de ses parents adoptifs qui cherche à l'éliminer.

 

Parfum de femme de Dinio Risi - 1974

Fausto ancien capitaine de cavalerie est devenu aveugle à la suite d'un accident mais il n'accepte pas son état. A travers ses conquétes féminines, une attitude cynique et agressive il tente de surmonter l'amertume et l'angoisse causées par sa cécité.

 

Elephant man de David Lynch - 1980

John Merrick, 21 ans, est atteint d'une grave difformité du visage qui l'a transformé en monstrueux Homme Eléphant. C'est ainsi qu'il est exhibé dans les foires à Londres. Il est découvert par un jeune chirurgien qui le sort de ce milieu. Il découvre alors un être sensible et intelligent qui va s'épanouir à son contact.

 

Les enfants du silence de Randa Haines - 1986

Quand il arrive à Kittridge school, école pour enfants sourds, le professeur james Leeds se heurte à Sarah. Elle refuse de communiquer et rejette son enseignement. Des liens amoureux vont pourtant se tisser entre eux.

 

Né un 4 juillet d'Oliver Stone - 1989

Ron Kovic, ancien marine engagé au Vietnam revient au pays, blessé et paralysé. Comment va t'il vivre ce retour? Réussira t'il à s'adapter à la société qui a évolué depuis son départ?

 

My left foot de Jim Sheridan - 1989

Chrisite Brown n'a gardé que la motricité de son pied gauche. Malgré la paralysie la pratique de la peinture  va lui permettre de s'affirmer et de se construire.

  

Rain Man de Barry levinson - 1989

Charlie babitt est criblé de dettes. Parti récupérer l'héritage paternel il découvre un frère autiste qu'il apprend à connaître.

 

Le choix d'aimer de Joël Schumacher - 1991

A cours d'argent une jeune femme répond à une annonce et devient l'infirmière de Victor un milliardaire atteint de leucémie.

 

Le petit prince a dit de Christine Pascal - 1992

Violette est une petite fille de 10 ans qui se plaint de douleurs à la tête. Des examens médicaux décélent une tumeur au cerveau. Son père médecin l'enlève et part avec elle sur les routes préssentant une fin prochaine.

 

Les nuits fauves de Cyrill Collard - 1992

Jean 30 ans est séropositif. Il vit  un amour passionné avec Laura une adolescente de 17 ans.

 

Forrest Gump de Robert Zemeckis - 1994

Forrest Gump, un simple d'esprit proméne sa candeur et sa gentillesse dans plusieurs décennies de l'histoire américaine, des années 50 aux années 80.

 

Le huitième jour de Jaco Van Dormael - 1996

Harry homme solitaire qui ne vit que pour son travail rencontre Geoçrges un jeune trisomique. Les deux hommes deviennent inséparables.

  

Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi - 2000

Educatrice dans un foyer pour handicapés Julie parvient à apprivoiser René un myopate irrascible et agressif. Elle a découvert son secret. René souhaiterait  faire l'amour pendant que son état le lui permet encore. Julie part à la recherche d'une prostituée pour René, le long de la nationale 7.

 

C'est la vie de Jean-Pierre Améris - 2002

La médecine ne peut plus guérir Dimitri. Le cinquantenaire décide alors d'entrer à la Maison, un centre médical spécialisé, pour y finir ses jours. Il y rencontre Suzanne une bénévole qui l'accompagnera pour un nouvel amour et une fin sereine.

 

Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman - 2002

Claire souffre d'amnésie après avoir été frappée par la foudre. Elle décide d'entrer au centre des Ecureuils qui accueille  des patients affectés par des troubles de la mémoire et la maladie d'Alzheimer.

 

Iris de Richard Eyre - 2002

L'histoire vraie de la romancière Iris Murdoch et de sa relation amoureuse avec le philosophe John bailey. Celle ci perdura malgré la maladie d'Alzheimer dont Iris mourrut

 

Les clefs de la maison de Gianni Amelio - 2004

Un père va ccompagner son fils handicapé de 15 ans à l'hôpital. Alors qu'il avait fuit cette différence laissant un oncle et une tante élever l'enfant, ce voyage sera l'occasion pour le père de tenter de renouer avec son fils et de rattraper le temps perdu.

 

La couleur des mots de Philippe Blasband - 2006

Marie est atteinte de dysphasie. Le français est pour elle semblable à une langue étrangère, elle s'y repère difficilement et son acquisition reste problématique. Ces difficultés rejaillissent  sur la vie personnelle de Marie que nous partageons pendant 24 heures.

 

Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel - 2007

Complétement paralysé et muet à la suite d'una ccident cardio-vasculaire, le journaliste Jean Dominique Baudry ne peut communiquer qu'en clignant d'un oeil. Il réussira néanmoins à raconter son voyage intérieur dans un livre.

 

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt - 2009

Oscar 10 ans est atteint d'un cancer. Hospitalisé il apprend qu'il ne lui reste que quelques temps à vivre. Rose la livreuse de pizza lui propose un curieux marché. Vivre comme si chaque jour valait 10 ans, elle lui propose aussi d'écrire à Dieu. Ensemble ils tissent des liens qui rendront les derniers jours d'Oscar intenses et précieux.

 

Yo tambien de Antonio Naharro et Alvaro Pastor - 2009

Daniel jeune trisomique parfaitement intégré est embauché dans un centre social de Séville. Il est attiré par laura, une jeune femme indépendante. Amitié, amour ils finiront par trouver leur vérité.

 

Le bruit des glaçons de Bertrand Blier - 2010

Un jour un homme reçoit une visite bizarre. IL s'agit de son cancer qui s'invite auprès de celui qu'il doit faire mourrir mais le malade va réussir à s'en débarasser.

 

La ligne droite de Régis Warnier - 2011

Yannick un jeune athléte aveugle a besoin d'un guide pour pratiquer son sport, la course à pied. Ce sera Leila elle aussi une sportive de haut niveau qui vient de sortir de prison.

 

La permissionde minuit de Delphine Gleize - 2011

David dermatologue soigne Romain depuis l'age de  2 ans.  Ce dernier est atteint d'une maladie génétique rare qui l'empeche de s'exposer à la lumière du jour. Comment la relation soignant/soigné va -t-elle évoluer? 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Publié dans Zoom sur...

Commenter cet article

Comité DVD 15/11/2011 09:43


@ Résiliation mutuelle : si vous êtes bibliothécaire vous pourrez trouver la majorité de ces titres chez les fournisseurs spécialisés Colaco, ADAV etc,(qui acquièrent les droits et les incluent
dans le prix du dvd). Si vous êtes un particulier je pense que la majorité des titres sont disponibles chez les vendeurs de produits culturels FNAC, Cultura etc, notamment en ligne Amazon, FNAC
etc.


resiliation mutuelle 10/11/2011 13:51


cette historique est bien illustrée! ou peut on trouver ces DVD?