Tara, voyage au cœur de la machine climatique / Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert .- Arte France (2008/) .- 92 mn + 23 mn (bonus)

Publié le par LM - Médiathèque de Méré

Thème : Changements climatiques / Programme européen Damoclès

 

Proposition Indice Dewey : 577

Proposition mot matière : Climat : changement

Public : adulte

En septembre 2006, Tara, goélette polaire part pour un voyage de près deux ans pour se faire prisonnière des glaces dans l’Océan Arctique. Huit hommes (un marin, un mécanicien, des spécialistes du grand Nord, des ingénieurs) ont pour mission de se laisser dériver sur la banquise afin de collecter toute une série d’informations scientifiques. Les chercheurs du programme européen Damocles veulent en effet répondre à plusieurs grandes interrogations climatiques. La banquise peut-elle disparaître, entrainant des bouleversements à l’échelle planétaire : montée des eaux, changement de climats, hausse du nombre des événements naturels, etc.

 

Les Taranautes vont alors poser un ensemble de capteurs au sol, dans le ciel ou sous la banquise, 4000 mètres sous eux. La banquise n’est pas un continent et les courants les portent lentement. Le voyage devait durer 2 ans, mais Tara est libéré des glaces seulement 18 mois après s’être posée sur les glaces.

 

Le documentaire montre le travail des scientifiques, livre une partie de leurs conclusions mais s’attardent également sur le quotidien de ces hommes qui ont accepté de vivre l’aventure comme s’ils étaient en mission sur Mars. L’entrée dans l’océan, l’installation sur les glaces, les tempêtes qui brisent la banquise, le froid qui gène le travail, la menace des ours, mais également les fêtes régulières pour maintenir la cohésion de l’équipe, les fêtes de Noël loin des leurs.

 

Un documentaire passionnant sur une expédition scientifique aux conclusions accablantes. Les conséquences du réchauffement climatique sont ici plus fortes et plus visibles que n’importe où sur la planète. Pour les scientifiques, le constat est sans détour : avec l’accélération du phénomène, la banquise pourrait disparaître en été dans moins de dix ans avec toutes les conséquences qu’une telle disparition entraînera. Il faut alors travailler dès aujourd’hui pour stopper le phénomène tout en gérant les conséquences à court terme et se rappeler que ce n’est pas la terre qui est en danger, mais l’espèce humaine.

 

En complément de ce documentaire, un numéro du « Dessous des cartes » sur les enjeux de cette région et des photos inédites.

 

Bref, un DVD coup de cœur !

 

Publié dans Sciences-Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article