Brendan et le secret de Kells / Tom Moore. - Les armateurs, 2009. - 75 mn (DVD)

Publié le par L.M. (Mediathèque de Méré)

Public  : Jeunesse

 

Résumé et Commentaire :

 51H018y3M7L__SL500_AA300_.jpg

C'est dans l'abbaye de Kells que Brendan fait son apprentissage de moine. A 12 ans, il est surprotégé par son oncle, l'abbé qui refuse de le voir franchir l'enceinte de l'abbaye car la menace viking se rapproche dangeureusement.L'abbé ne pense d'ailleurs qu'à une chose finir cette enceinte fortifiée avant qu'il ne soit trop tard et permzettre au plus grand nombre d'échapper à la fureur des hommes du nord.

Lorsque frére Aidan, maître enlumineur arrive l'horizon de Brendan va s'ouvrir. Ce frère célèbre est chargé de terminer et protéger un livre aux enluminures fabuleuses. Mais Aidan se fait vieux et rapidement il voit en Brendan le successeur qui achévera son oeuvre. L'aventure peut alors commencer pour ce jeune frére irlandais du IXéme siècle qui va découvrir ce qui se passe de l'autre coté du mur.

Ce dessin animé aux dessin envoutant offre un univers à part qu'il ne faut surtout pas manquer. L'avrenture est servie par un très beau scénario, malgré quelques clichés historiques. La fable prend cependat rapidement le dessus.; l'oeuvre st originale et la musique prenante. L'Irlande  et ses prfums jaillissent à chaque tableau. Un vrai coup de coeur !

 

 

 cupidonCoup de coeur

Commenter cet article