Bobby Kennedy – L’homme qui voulait changer le monde/ Patrick Jeudy .- Point du Jour / Naïve .- 2003 / 2008 (DVD) .- 88 mn.

Publié le par LM - Médiathèque de Méré

Thèmes : Robert Francis Sr. Kennedy

 

Proposition Indice Dewey : 973.92

Proposition mot matière : Kennedy, Robert Francis Sr. : 1928-1968

Public : Adulte

Patrick Jeudy dessine son portrait en deux temps. D’abord la face sombre d’un homme programmé pour servir son frère dans la conquête de la maison blanche. Il était en charge des dossiers encombrants du candidat, inévitables dans un tel combat. John devait absolument garder une image propre, la présidence est à ce prix. Toujours dans l’ombre mais désormais nommé ministre de la Justice par le nouveau président élu, il a lutté férocement contre la mafia – qui a largement contribué à la victoire du clan -, contre les inégalités sociales et a défendu la voie de la diplomatie en pleine crise des missiles de Cuba. Autant de raisons, pour multiplier ses ennemis.

Avec l’assassinat de son frère, Robert, en deuil, cherche sa place. Perçu comme l’héritier du président, il sait qu’il a sa place dans le monde politique. Il veut changer l’Amérique et finir ce qui a été commencé, au nom des Kennedy. Mais, il doit d’abord « sortir de l’ombre de son frère »...

Un documentaire passionnant sur la transformation d’un homme, assez peu connu, qui avait fini par trouver sa voie en écartant un frère. Un frère à qui il devait pourtant une grande partie de sa popularité quasi messianique partout dans le monde. Mais Patrick Jeudy nous offre également un regard sur l’Amérique en changement, encore marquée par la ségrégation et enlisée dans le Vietnam.

Le - trop - court entretien avec le réalisateur en bonus éclaire un peu plus sur ce travail, et les séquences choisies. En bonus également deux films d’époque : le mariage de Robert et sa dernière campagne.


J'ai aimé : beaucoup !

 

Publié dans Histoire Amérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article