Incertain regard / Mathilde Syre. – Z’Azimut Films, 2010. – 60 min

Publié le par Villepreux (C. B.)

Théme: Enfants aveugles

 

1 dvd

Public : Adultes

 

Proposition indice Dewey : 362.41

Proposition mot Matière : Enfants aveugles

 

Résumé et Commentaire

 

incertain_regard.jpgLa réalisatrice suit dans leur vie quotidienne deux filles, Emma (9 ou 10 ans) et Manon (12 ans). La première est née aveugle et la seconde l’est devenue un avant le tournage du film.

Outre la vie quotidienne (dans la famille, à l’école, dans les magasins, dans la rue…), des séquences d’archives montrent Emma bébé et petite fille, et des séquences d’interview font place aux préoccupations de Manon.

Ce film est celui de l’apprentissage de l’autonomie et de l’indépendance. Que ce soit pour lire, pour écrire, pour manger, pour faire du sport, pour se promener, pour exister socialement, le parcours de ces deux enfants est plein d’obstacles, qu’elles surmontent plus ou moins bien, plus ou moins vite, avec plus ou moins de succès.

L’aide dont elles bénéficient facilite cependant leur intégration : elles vont dans des écoles avec des enfants voyants et sont accompagnées de professionnels (instructeurs de locomotion, instructeurs en activités de la vie journalière, éducateurs de chiens guides…)

Ce film n’a pas de vocation sociologique ni d’exemplarité. Il s’agit de montrer les différences de perception du monde et, peut-être, de contribuer à changer un peu notre regard sur le handicap visuel.

 

J’ai aimé : Bien

Publié dans Santé-Médecine

Commenter cet article