Les apprentis lads et jockeys / Benjamin Marquet.- Wild side, 2008 .- 90 mn (Film)

Publié le par D.L.B. (BDY)

lads.jpg

Théme(s) :

La formation des lads et jockeys

 

Proposition  indice Dewey : 798.4

Proposition mot Matière :  Lads

                                               Jockeys

 

Public : Tout public

 

Résumé et Commentaire(s) :

 

C’est la rentrée pour les élèves de 1ére année au pensionnat du Moulin à vent de Chantilly. Celui ci forme les futurs lads et jockeys. Même si tous ces garçons et filles de 14 ans rêvent à une carrière de jockeys il y aura au final peu d’élus. La plupart  seront garçons d’écurie chargés d’entretenir et de soigner les chevaux de courses. Le film se clôt sur la course école de fin d’année à laquelle vont participer quelques élèves.

Le réalisateur nous fait pénétrer avec douceur dans le monde singulier de ces apprentis. Il réussi à nous faire partager leur quotidien. Un apprentissage rude où se répètent les mêmes taches physiques éprouvantes, où levés de bonheur (5h du matin) les élèves encore ensommeillés montent des chevaux sur lesquels ils peinent souvent à tenir et où les entraîneurs bonne pâte mais bourrus prêchent l’abnégation (l’apprenti est  au service du cheval) et poussent les élèves jusqu’à leur limites dans leur apprentissage de la course.

Ce documentaire est aussi l’histoire d’une découverte, celle du cheval par les enfants. Un monstre de puissance qu’ils apprennent à maîtriser. Défi long et difficile à relever et qui provoque souvent des sensations fortes. Le film comporte plusieurs séquences de galops très impressionnantes où l’on ressent le rythme effréné de la course, l’inconfort voir la peur du cavalier débutant.

La figure du propriétaire d’écurie futur employeur est aussi évoquée à travers la visite expresse et impromptue de l’un des leurs à l’école.

Il n’y a dans ce film aucun commentaire. Tout est filmé sur le vif, parfois les enfants s’expriment en voix off. Malgré cette distance le réalisateur réussit à créer quelques moments de rare complicité et d’authenticité avec les enfants captant des attitudes, des émotions, des regards trés significatifs. Le réalisateur a intégré plusieurs séquences d’archives sur le monde des courses datant des années 60  qui donnent du monde hippique une image surannée et conservatrice.

Le film qui dure 1h30 souffre toutefois de quelques longueurs.

 

J'ai aimé : Bien

 

Adjectif pour qualifier ce DVD : Attachant

 

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article