"La fabrique des juges" de Julie Bertucelli.- Quark, 1998. –67 mn

Publié le par LM - Méré

Thème : Un an dans l'Ecole Nationale de la Magistrature

Proposition d'indexation Dewey :
Mot matière : Magistrature

Public : Adulte

La fabrique des juges de Julie Bertuccelli est une immersion pendant un an dans l’Ecole Nationale de la Magistrature. Intégrés par concours, les élèves sont formés pendant plusieurs années à la réalité des tribunaux, à la fois par des cours théoriques et des mises en situations pratiques. Tout au long de la formation, les futurs juges et les futurs procureurs vont être confrontés à la violence d'un métier qui met au grand jour la « Vérité » et condamne.

Julie Bertucelli présente grâce à des images prises sur le vif, les interrogations et les doutes de ces élèves qui doivent faire constamment la part entre le droit, la morale et ses limites, l’histoire des prévenus ou encore leurs sentiments personnels. Un documentaire loin des caricatures qui éclaire sur la formation des bras de la justice, et l’apprentissage indispensable de la mise à distance et de l’objectivité grâce à des exercices basés sur des affaires déjà jugées.

La réalisatrice nous conduit pendant toute l’année 1997, avec plusieurs élèves de promotions différentes, entre mise en situation à l’école de Bordeaux et stages pratiques au tribunal de Bobigny. Un documentaire centré sur ces hommes et ses femmes confrontés aux réalités sociales.

J’ai aimé : bien !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article