J’ai trés mal au travail / Jean-Michel Carré.- Montparnasse, 2009 (2 DVD) .- 85 mn (Film)

Publié le par DLB (BDY)

Sujet et Thème(s)) :

La souffrance au travail

L’évolution des conditions de travail

 

Proposition Indice Dewey : 331

Proposition mot matière : Conditions de travail
Public : Adultes

Résumé et Commentaire :

Dans une récente enquête les français citaient le travail comme une condition du bonheur, en deuxième position derrière la santé. Celui ci constitue donc pour la majorité une dimension fondamentale de l’existence. Cependant le travail a toujours été ambivalent. Source d’épanouissement, de dignité ou de fierté il a toujours engendré une certaine souffrance, ( fidèle à son origine étymologique : trépanium : instrument de torture).

La nouveauté est qu’à coté des pathologies physiques apparaissent et se développent désormais des troubles psychiques sources de graves souffrances morales.

Des spécialistes du travail d’une grande diversité, (consultant en entreprise, psychologue, psychanalyste, politologue, sociologue, avocat), analysent et nous expliquent les causes de ce phénomène.

On constate une emprise accrue de l’entreprise sur la vie du salarié. Le management se fait «totalitaire» pour mobiliser le salarié autour de l’entreprise et susciter son adhésion à son projet et à ses valeurs. La convivialité se perd remplacée par une recherche forcenée de l’efficacité et le salarié se trouve de plus en plus isolé et solitaire dans son poste. L’environnement décrit comme incertain et comme le champ de bataille d’une concurrence acharnée est intériorisé par le salarié en une peur diffuse et en une pression constante.

Ce documentaire nous permet donc de comprendre l’origine du malaise grandissant dans l’entreprise. Et même si peu d’exemples concrets de souffrance au travail sont évoqués le diagnostic se révèle  aussi inquiétant que convaincant.

Pour renforcer son propos le réalisateur utilise quelques astuces de forme. Les données chiffrées sont présentées sur des écrans bordés de noir, comme un faire part de décès ; Un cadre d’une société informatique qui souhaite rester anonyme témoigne le visage caché par un écran d’ordinateur.

J'ai aimé : Beaucoup

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article