Quelques choses de notre histoire / Jean Druon .- Culture production, 2003 (DVD) .- 90 mn (Film)

Publié le par DLB (BDY)

Sujet(s) et Thème(s) :

Libéralisme

Privatisation des télécommunications

 

Proposition Indice Dewey : 330

Proposition mot matière : Privatisations
Public : Adultes

Résumé et Commentaire :

Les années 80 voient le triomphe du libéralisme. Celui ci s’impose d’abord sur le plan idéologique, notamment grâce au travail mené par certains clubs de réflexion (dont l’Adam Smith institute) qui lui fournissent idées et projets.

Appliqué d’abord en Grande Bretagne par le gouvernement Tacheter, la libéralisation qui se traduit par la privatisation de certains services publics devient la solution miracle à la crise.

En Europe le programme libéral est relayé par la Commission européenne qui dispose pour cela d’ outils juridiques (art 90 du traité, directives).

A travers l’exemple de la privatisation des télécommunications le réalisateur revient sur cette période de notre histoire et cherche à analyser les mécanismes du libéralisme.

On peut trouver le sujet aride et son traitement austère, cependant le film est un exemple de vulgarisation réussi. Il permet de saisir la logique et les principes de base d’une politique économique. Les interviews réalisées lors du congrès de la société du mont Pelerin, notamment celle de Milton Friedman pape du libéralisme, sont particulièrement éclairantes.

Le documentaire est entrecoupé de citations de la philosophe Simone Weill, qui constitue le fil rouge d’une autre réflexion plus générale sur le capitalisme et l’oppression.

 

J'ai aimé : Bien

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article