Qu'allons nous faire de nos parents ? / Laëtitia Moreau . - Poissons volants, 2007 (DVD) .- 90 mn (DVD et Film)

Publié le par DLB (Bibliothèque départementale des Yvelines)

Théme : L'accueil et la prise en charge des personnes agées dans notre société

Proposition indice Dewey :
362.6
Mot matiére : Personne agée

Public :
Adulte

Le début du film est rude: un long plan séquence sur la division du cimetière où reposent les corps des personnes agées victimes de la canicule et pour lesquels personne ne s’est manifesté. Le constat qui suit est sévère. L’image des personnes âgées dans l’opinion est négative et stigmatisant. Culturellement on  n’a en effet retenu que l’aspect économique. Assimilés à autant de charges improductives, on oublie leur humanité. De plus les moyens financiers accordés par les pouvoirs publics pour faire face au vieillissement de la population  sont notoirement insuffisants. Pas assez  d’établissements publics, des personnels en sous effectifs trop débordés pour effectuer correctement leur travail, des établissements privés trop chers, des retraites de misère insuffisantes pour se payer un hébergement ou les prestations à domicile nécessaires. Enfin des familles laissées à elle-même  quand elles doivent prendre en charge leurs aînés et s’en occuper.

Le sujet est abordé sous différents angles. Des spécialistes des sciences humaines, sociologue et anthropologue nous explique quelle est l’image dominante de la vieillesse dans notre société contemporaine et comment elle s’est construite. Ce point de vue aurait mérité d’être davantage argumenté et l’on se sent un peu frustré. Les  professionnels (aide soignante, directeur d’établissement, aide soignante, membres d’association….) aussi sont interpellés. Ce qui parfois produit des instants émouvants comme cette aide soignante, qui au bord des larmes avoue seulement effectuer une prestation technique mais ne pas avoir de temps pour  donner la chaleur humaine tant recherchée. Les personnes âgées, les familles sont elles aussi interrogées. Comment ce vit la cohabitation  quand la famille reste la seule prise en charge possible. Quelle est la vie de «l’aidant ».

Des longs plans séquence nous font aussi pénétrer  sans voyeurisme mais avec délicatesse sur le terrain, dans les familles et dans les établissements.

Et c’est une voix off qui de temps en temps fait les constats et s’interroge sur l’avenir.

Le réalisateur par son regard singulier réussit à nous faire prendre conscience de l’enjeu fondamental pour le futur. Il faut réintroduire d’urgence une touche d’humanité dans notre rapport aux personnes âgées.

J'ai aimé : Beaucoup

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article