La cuisine en héritage / Mounia Meddour. – Cocktail production, 2009. – 50 mn

Publié le par D.L.B. (B.D.Y.)

cuisineenheritage-copie-1.jpg Thème(s):

 

 La cuisine marocaine

 La transmission du savoir culinaire

  

 Proposition indice Dewey: 641.596 4

 Proposition mot Matière: Cuisine marocaine

 

 

Public: Adultes

 

Résumé et commentaire:

 

 

Comme son titre l’indique ce documentaire s’intéresse au savoir faire culinaire et à sa transmission. Il s’agit ici de la cuisine marocaine, une cuisine plutôt conviviale et sans apprêt, que les femmes se transmettent de mère en fille ou de grand mère en petite fille.

 

Au Maroc celle-ci demeure le domaine réservé de la femme.Sélection des aliments, recettes, gestes et techniques constitue pour la femme un savoir mais aussi un outil de valorisation et de pouvoir. D’autant plus que les repas sont autant un moment consacré à manger qu’à se retrouver en famille ou entre amis et à discuter.

Des spécialistes, anthropologues, sociologues (dont J.-. Kaufmann le spécialiste du couple et du ménage), historiens, nous expliquent le rôle du savoir faire culinaire, comment il se constitue et se transmet. On apprend ainsi l’existence au Maroc des dadas qui vont bientôt disparaitre. Ces nounous sont notamment chargées d’apprendre aux filles à cuisiner.

3 jeunes marocaines qui ont fait de la cuisine leur métier nous expliquent aussi comment elles l’ont apprise et comment elle réutilise avec une plus ou moins grande liberté cet héritage. Entre fidélité, interprétation et création toutes montrent le même respect pour ces traditions dont elles sont dépositaires. On est aussi touché par la complicité qui unit la grand mère à sa petite fille dans la scène où elle lui montre comment rouler la semoule de couscous

Outre l’intérêt sociologique qu’il présente ce film est surtout d’un point de vue esthétique un vrai régal. Paysages, vêtements, aliments, les couleurs chantent et composent de somptueux tableaux. Elles réveillent vos pupilles vous procurant un agréable sentiment de beauté, elles réveillent vos narines et votre appétit.

 Le choix de l'illustration sonore aussi est remarquable.

 

Un adjectif pour qualifier ce DVD: Gouteux

 

Coup de coeur

 

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article